Compte rendu de la 1ère journée scientifique du SALAM, « 1st SALAM day » - 02 Juin 2022 à Alger

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 72 Vues / Publié le 2022-06-20

Le Syndicat Algérien des laboratoires d’analyses médicales, vient d’organiser sa 1ère journée scientifique du SALAM, « 1st SALAM day » le 02 Juin 2022 à l’hôtel El Aurassi, Alger

 

L’ouverture a été faite par le président du SALAM  Dr MIZI OUALLAOUA Yacine, son discours  a indiquer que le but principal de cette journée  est de faire connaître le SALAM (agrée en Février 2020) en tant qu’un organisme scientifique à caractère syndical défendant  les intérêts de la biologie médicale libérale en particulier, et assurant la formation des biologistes médicaux libéraux pour  une optimisation des prestations de santé de qualité.

 

Au cours de l’allocution d’ouverture, le Dr BELKACEM, vice-président et chargé de la communication du SALAM prends à son tour la parole pour remercier les participants, sponsors et déclare le lancement de cette manifestation scientifique.

 

Deux sessions thématiques relatives au sujet de la COVID-19, du diagnostic du virus allant aux séquelles résultantes de ce dernier. Six ateliers ont été organisés afin de faire le point sur l’avancement des techniques de dosage de plusieurs agents pathogènes causant des maladies. L’intérêt de la biologie moléculaire (PCR en temps réel), des orientations diagnostiques à propos de l’Anémie, l’accréditation des laboratoires de santé et le système d’information de laboratoire ont y été également abordés.

 

 A 9h00, démarre la première session, dont le premier sujet a porté sur le Diagnostic virologique du SARS Cov-2: Etat des lieux, présenté par le Pr. Salima BOUZEGHOUB – Chef de département virologie – IPA-. Les principaux points de la communication ont été les suivants :

 

- L’évolution de la pandémie de son apparition jusqu’à Mai 2022

- Diagnostic moléculaire du virus de COVID-19: types de techniques

- Recommandation de la SFM\ OMS

- Stratégies de diagnostic et surveillance génomique des variants du SARS-CoV-2

 

 

La communication suivante a été présentée par le Pr. Kamel DJENOUHAT, Chef de service Laboratoire central – EPH ROUIBA ; Président de la Société Algérienne d’Immunologie, ayant pour thème : la sérologie SARS Cov-2: Etat des lieux au fil des trois années de la pandémie COVID-19. Le sujet s’est articulé autour des :

 

- Trois phase de la sérologie entre diagnostic, Évaluation de la réponse vaccinale et la baisse de l’efficacité vaccinale de l’immunité acquise contre les variants précédents

- Sérologie après le variant OMICRON

 

 

La dernière communication de la présente session, est intitulée : COVID 19 : De la Clinique à la Biologie. Des travaux menés par Pr. Abdelbassat KETFI, Chef de service Pneumologie, Phtisiologie et Allergologie – EPH ROUIBA ; Président de la Société Algérienne de Tabacologie.
Dr. Rama TOUAHRI, service Pneumologie, Phtisiologie et Allergologie – EPH ROUIBA. Ayant pour thème l’étude du profil clinique, biologique et radiologique des patients algériens hospitalisés pour COVID-19.

 

La première session se termine par une séance de débat ouvert à toutes questions à propos des trois communications.

 

A 11h00 s’est tenue la deuxième session dont le 1er orateur, le Pr. Issam FRIGAA, Chef de service Hémobiologie et Transfusion Sanguine – CHU MUSTAPHA, mettant l’accent sur les Complications Thromboemboliques.

 

Le Pr. Amar TEBAIBIA, Chef de service Médecine Interne – EPH BIRTRARIA ; Président du comité d’experts cliniciens de l’ANPP; a abordé quant à lui dans ce cadre, les  Séquelles et Covid long.

 

Au terme de ces deux sessions assez riches, plusieurs points essentiels ont été débattus au cours des  séances de discussion, dédiées aux thèmes respectifs à chaque sessions.

 

La session des ateliers de cette journée a démarré à 14h00, dont les thèmes ont été les suivant :

 

- Dosage automatisé de la brucellose, Syphillis et Hydatidoses

- Intérêt de la Biologie moléculaire (PCR en temps réel) dans le diagnostic médical : Virologie, Prédispositions génétiques et Oncologie.

- Orientations diagnostiques

- L’Accréditation au service de la santé

 

 

La manifestation scientifique arrive à sa fin à 17h00 après une réunion du conseil national du SALAM. Une telle journée mérite d’être renouveler voire de devenir une tradition, permettant d’ouvrir des chantiers d’échanges d’expériences entre les différentes équipes de scientifiques dans le domaine de la biologie médicale.

 

L’équipe SanteDz

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Syndicat Algérien des Laboratoires d’Analyses Médicales

hôtel el aurassi - alger , 2022-06-02 jusqu'a 2022-06-02

Santedz 2024 ©