Compte rendu du 4 ème Congrès National de l’allergologie de l'Académie Algérienne de l'Allergologie

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 352 Vues / Publié le 2020-01-02

Sous le haut patronage du ministère de la santé et la réforme hospitalière, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité  sociale, s’est tenu  Le 4 ème Congrès National de l’allergologie à l’hôtel El Aurassi à Alger, du 14 au 15 Décembre 2019.

« L’Allergie à l’ère Moléculaire », était le thème autour duquel les communications ont porté. Un grand intérêt a été donné à cette discipline innovante en vue du développement. Ces journée ont été organisées et dirigées par l’Académie Algérienne d’Allergologie (AAA) Présidée par le Pr. DJIDJIK Réda, qui, avec toute l’équipe du comité d’organisation et du bureau exécutif, mérite des remerciements très chaleureux pour l’excellente tenue du congrès dans une atmosphère assez conviviale ou l’esprit scientifique a été réellement concrétisé, grâce à leur stratégies organisationnelles cohérentes établies par les membres organisateurs.

Un très riche panel d’intervenants venus de Tunisie, de Lybie, de France, d’Espagne, d’Italie, de Belgique et du Canada, qui ont participé afin de partager leurs expériences et collaborations en termes d’Allergie Moléculaire avec les confrères/ consœurs algérien(ne)s.

Le congrès permettait un échange entre le personnel soignant et d’autres acteurs du système de santé. Ces journées se situent dans le contexte de la thérapie cellulaire qui porte un intérêt croissant   dans les traitements alternatifs.

Durant ces deux journées, Différentes thématiques liées à l’allergie ont été présentées, depuis les IgE et leur détail conformationnel jusqu’à la biothérapie et les traitements innovants. Les maladies allergiques ont été présentées par organe. Des différentes molécules allergisantes ont été démontrées avec plusieurs pathologies qui y sont liées, telles que : l’asthme sévère, la dermatite atopique, la rhinite allergique et l’urticaire chronique. Dont La maladie respiratoire : l’asthme sévère, a pris une bonne part des conférences.

Le point marquant dans cette quatrième édition du congrès de l’académie algérienne d’allergologie est le parrainage des trois ministres (mentionnés ci-haut), dont le ministre de la santé, et via son représentant, annonce à cet égard La création du DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) de l’immuno- Allergologie lors de la cérémonie d’ouverture, ce qui est très prometteur aux praticiens.

Les conférenciers étrangers expriment leur reconnaissance à leurs collègues algériens pour leur cordiale hospitalité et pour l’organisation réussie du congrès.

Nous souhaitons retrouver l’Académie Algérienne de l’Allergologie les années prochaines dans d’autres éditions.

Equipe SanteDz

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Article Précédent
Article Suivant

Académie Algérienne d’Allergologie

hôtel el aurassi, alger , 2019-12-14 jusqu'a 2019-12-15

Santedz 2024 ©