Maladie cérébrovasculaire aiguë et COVID-19 : particularités d’une série hospitalière

I.F.Bouakaz, M.I.Kediha, A. Saadi , L.Ali Pacha

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 75 Vues / Publié le 2021-11-30
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Maladie cérébrovasculaire aiguë et COVID-19 : particularités d’une série hospitalière

Le virus SARS-CoV-2, responsable de l’infection COVID-19, appartient à la famille des coronaviridae ; il se lie aux récepteurs membranaires ACE2 (Angiotensin Converting Enzyme 2), présents au niveau de l’endothélium pulmonaire et vasculaire mais également au niveau neuronal.

Des cas d’atteintes neurologiques induites par la Covid 19 ont été rapportés et notamment des cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). L’infection à SARS-CoV-2 peut toucher l’endothélium, favorisant ainsi un état procoagulant et affectant le cœur, conduisant ainsi à une augmentation du risque d’AVC.

Nous rapportons dans ce travail une série de 15 patients ayant présenté des tableaux d’AVC ischémique suite à une infection COVID 19 avec description de leurs caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques.

Le risque d’AVC chez les patients avec infection à SARS-CoV-2 est probablement augmenté chez ceux avec Covid-19 en raison d’un état prothrombotique, d’une endothéliopathie ou d’une cardiopathie.                                  

Les patients avec facteurs de risque dont l’âge et les maladies cardio-vasculaires, sont plus susceptibles de développer un AVC sur infection Sars cov-2 d’où l’intérêt de les identifier car la prise en charge en prévention secondaire en dépendra, permettra de mieux cibler ces patients et donc un meilleur pronostic fonctionnel possible.

AUTEUR

i.f.bouakaz

Association des Neurologues Libéraux de l'Est Algérien

hôtel marriott, constantine , 2021-12-03 jusqu'a 2021-12-03

Santedz 2024 ©