Compte rendu de la 1ère Journée de perfectionnement en Epileptologie de l’association Nationale des neurologues Libéraux Algériens - 10 Mars 2023

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 47 Vues / Publié le 2023-03-20

L’association Nationale des neurologues Libéraux Algériens ANNLA a organisé sa 1ère journée de perfectionnement en épileptologie en présentiel avec une rediffusion en direct pour les personnes qui n’ont pas eu la chance de se déplacer le 10 Mars 2023 à l’Hôtel Az Oran. Différents spécialistes Neurologues /Epileptologues de renom National et International étaient présents lors de cette journée qui était riche en contenu scientifique.

 

Dans son allocution d’ouverture le président Dr.DIB KHALED de l’association Nationale des Neurologues Libéraux Algériens ANNLA tenait à exprimer sa bienfaisance et à accueillir les participants et les intervenants à la 1ère journée de perfectionnement en épileptologie et par la même occasion à remercier le comité d’organisation du bureau régionale de l’Ouest ainsi que les modérateurs.


La manifestation scientifique s'est déroulée sous forme de sessions de conférences/communication. La première communication a débuté à 9H00 sous l’intitulé de ‘SUDEP et Épilepsie : facteurs de risque, comment les éviter ‘présentée par le Pr. ARANAUD BIRABEN éminent Épileptologue de RENNES, président de la ligue française contre l’Epilepsie/ membre fondateur de l’INCR.

 

Suivie par une communication portée sur SUDEP dans l’Épilepsie myoclonique juvénile’ du Dr. PHILIPPE GÉLISSE de MONTPELLIER Épileptologue, avec beaucoup travaux ces dernières années sur l’électroencéphalographie.

Le Pr. AMINA CHENTOUF, cheffe de service de Neurologie d’ORAN /membre du conseil Scientifique de l’Agence thématique de Recherche en Science et santé de la vie a enchainée avec une présentation sur L’Épilepsie Auto-immune’.

Le Dr. PIERRE GENTON, Épileptologue à AIX EN PROVENCE et auteur de plusieurs ouvrages sur les syndromes épileptiques de l’enfant en particulier, est intervenu à son tour via une visio-conférence sur ‘L’Actualité thérapeutique chez l’adulte en 2022’.

 Une seconde intervention du Pr. ARNAUD BIRABEN avec une communication portant sur ‘L’Épilepsie à travers les âges de la femme : contraception, grossesse, cycles, ménopause ‘

 Le Dr. PHILIPPE GELISSE est intervenu pour une seconde fois avec comme sujet ‘ Le Syndrome de Jevons : une Épilepsie plus fréquente qu’on ne le pense !’.

Le Pr. MARIE THÉRESE DANGLES Neuro-pédiatre et Neuro-physiologue de l’hôpital fondation Adolphe Rothschild PARIS a présenté ‘ l’Actualité 2022 en épilepsie pédiatrique ‘en exposant différents cas cliniques.

 

Le Pr. ICHRAF KRAOUA Neuro-pédiatre à l'institut national de TUNIS, vice-présidente de l’association des tunisiennes d’étude des maladies métaboliques héréditaires ATEMMH a enchainé avec une communication par visio-conférence sur ‘L’Épilepsie et les maladies héréditaires du métabolisme’.

La fin de cette journée s’est terminée avec une présentation sur L’imagerie des malformations corticales présenté via une visio-conférence par le Pr. NADIA MAMA LARBI Radiologue à la Clinique internationale El Yosr SOUSSE et membre de la Société Française de Neuro-Radiologie (SENR).

 

Toutes les communications se sont terminées par un débat ouvert à tous les invités pour poser des questions à propos des sujets présentés.

Le Dr.DIB KHALED a clôturé cette journée de formation vers les coups de 18H00 par des remerciements chaleureux aux participants et aux sponsors qui ont contribué à l’organisation de cet évènement scientifique.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Article Suivant

Association Nationale des Neurologues Libéraux Algériens

az hôtels grand oran - algérie , 2023-03-10 jusqu'a 2023-03-10

Santedz 2024 ©