Compte rendu du 01er Congrès de l’Association Nationale des Neurologues Privés "ANNP" - 30 Septembre 2021

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 233 Vues / Publié le 2021-10-02

Le Jeudi 30 septembre 2021, s’est déroulé le 01 Congrès en ligne par webinaire, organisé par l’Association Nationale des Neurologues Privés ANNP. Le Congrès avait pour thème : Les manifestations Neurologiques à expression psychiatrique, en présentant des cas cliniques.

 

A 08h15 le président de l’Association, Dr. Dib Khaled, ouvre le Congrès par une allocution d’ouverture, puis la première séance à démarrer par l’intervention du Pr. Jean philipe : Ictus Amnésique de la physiopathogénie à l’imagerie et une deuxième communication au sujet de la dépression et AVC.  

 

Le Dr. Soraya Belarbi, a présenté la démence du sujet jeune. Le Pr. Bouchenek Mondher Islem, a parlé des confusions mentales / symptologie psychiatrique, le duel caché des médicaments à usages large. Enfin, la session s’est terminée par la communication des Pr. Admane et Pr. Saichi, au sujet des corrélations radio-cliniques dans les manifestations psychogènes.

 

 A 10h30 s’est tenue la deuxième séance. La première communication a été celle du Pr. Kediha, concernant les troubles psychiatriques inaugurant une SEP. Puis, animée par Pr. Benmahdjoub, une étude à propos des troubles psychiatriques dans la maladie de Parkinson. Le Dr. Meziche, a parlé de l’intérêt de l’évaluation neuropsychologique des syndromes parkinsoniens.

 

Intervient ensuite une second fois le Pr. Kediha en présentant une étude des cas psychiatriques d’une série neuro-behçet.

La maladie de WILSON : cas cliniques et Encéphalopathies hépatiques : une mise au point, Ont été présentées respectivement par : Dr. Osmane et Pr. Aissaoui.

 

A 13h30 la troisième séance prend cours dont la première concerne les crises pseudo épileptiques, dont l’orateur a été le Pr. Biraben. La suivante présentation a été consacrée aux manifestations psychiatriques dans les maladies métaboliques héréditaires traitables, présentée par Dr. Saadi. Enfin, la séance s’est finie par la communication du Pr. Guenane, au sujet des manifestations neurologiques de l’hydrocéphalie chronique de l’adulte.

 

La quatrième séance s’est déroulée de 15h00 jusqu’à 17h30, durant laquelle ont été présentés les sujets suivants : Encéphalopathies épileptiques avec POCS, Etats de mal non convulsif à expression psychiatrique et les psychoses de l’épilepsie, respectivement par : Dr. Bulteau, Pr. Gelisse et Pr. De Touffol.

 

Entre chaque séance se sont tenus des débats et des visites virtuelles des E-stands et des E-posters. Pour finir, une séance de 18h00 à 18h30 a été dédiée aux communications libres affichées. Le congrès a été clôturé par un mot du président de l’ANNP, Dr. Dib Khaled.

 

L’équipe SANTE DZ tient à féliciter l’Association Nationale des Neurologues Privés ANNP pour la réussite de son premier congrès en ligne, en rassemblant des experts nationaux et étrangers, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ANNP pour leur travail, l’effort fourni ainsi que leur dévouement.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Article Précédent

Association Nationale des Neurologues Privés "ANNP"

webinaire - algérié , 2021-09-30 jusqu'a 2021-09-30

Santedz 2024 ©