Compte rendu de la 12 éme Journée de l'Association des Neurologues Privés d’Alger en ligne par Webinar - 02 Juillet 2021

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 244 Vues / Publié le 2021-07-14

L’Association des neurologues privés d’Alger « ANPA 2021 », présidée par Dr. DIB khaled, a organisé  la 12 éme journée Internationale, en ligne par Webinar, le 02 Juillet 2021. La thématique de ce congrès  a porté sur des pathologies fréquentes en consultation courante, la pathologie neuro-vasculaire, la pathologie du mouvement et d’autre communications libres, tenues à distance en plus des e-stands et posters numériques.  Afin de débattre les thèmes proposés de cette édition, plusieurs  experts nationaux et étrangers ont été invités.

 

A 08h15, le président de l’ANPA a ouvert la journée par une allocution d’ouverture. Juste après, Les communications orales débute par la session des pathologies du mouvement. La première communication avait pour thème : Epilepsie et mouvement anormaux, l’orateur était Dr. Pierre Genton. A 09h15, Le Dr. Hicham El Otmani, souligne à travers sa son travail, comment  Reconnaitre et traiter les fluctuations et dyskinésies liées au traitement au cours de la maladie de Parkinson. La session s’est terminée à 10h00 par la présentation du Dr. Nathalie Dorison, qui, à son tour a présenté la sémiologie du mouvement et indications habituelles à la SMT.

 

 La deuxième séance a commencé à 11h30, sous le thème les pathologies Neuro-vasculaire. Le Pr. Philippe Neau, ouvre la session par sa présentation autour des actualités de la prise en charge de l’AVC en phase aigue. Ensuite, Dr. Kesraoui a présenté les actualités dans la pathologie neuro-vasculaire. S’est  suit après  le travail du Pr. Mohamed Islam Kediha, portant sur l’état des lieux et perspectives sur l’unité neuro-vasculaire au CHU Mustapha. Enfin, encore Le Pr. Philippe Neau, termine la session par un la prise en charge de l’hémorragie intracérébrale sous anticoagulants.

 

Une troisième  séance s’est tenue à 14h00, animée par Dr. Stanislas SMAJDA, qui, présente deux sujets, Quelles sont les limites du traitement endo-vasculaire des malformations artrério veineuses  complexes du cerveau et de la moelle épinière et enfin fistules artéruiveineuses durales de l’enfant. La session s’est clôturé par une dernière conférence animé par Pr. Karim Lounes, chirurgie des sténoses carotidiennes quand ? Et comment opérer ?

 

Une quatrième séance a regroupé Le Pr. Philippe GELISSE, Dr. Drici, Dr. Seltani et  Pr. Benthamane. Présentant ces sujets respectivement, AVC et épilepsie, AVC et risque cardio-vasculaire, imagerie des AVC et enfin Prise en charge des troubles du comportement et de la dépression POST AVC.

 

La dernière séance s’est déroulée à 17h30. Dr. Nassima Hecham, a  parlé à la fois, de la maladie de Parkinson ; et sa prise en charge thérapeutique en 2021 et de la sclérose en plaques ; diagnostic différentiel ou maladies apparentées. Tandis que, le Pr. Mustapha Benmahdjoub, a présenté les résultats de son travail avec son équipe, qui concerne la maladie de Parkinson dans la population Algérienne corrélation génotype phénotype.

 

Entre chaque séance se sont tenues des pauses courtes dédiées aux expositions virtuelles et E-stands des partenaires de l'évènement et à l'exposition des posters des participants.

La journée se termine par une séance dédié aux communications affichées et enfin une allocution de clôture du congrès par le président de l’ANPA.

 

Malgré les conditions de distanciation actuelle à cause de la pandémie, l’ANPA a pu réussir son congrès en rassemblant le savoir des experts en neurologie nationaux et étrangers, ce qui donne au congrès une grande richesse en savoir.

Dans l’espoir de retrouver  l’ANPA les années prochaines années avec de nouveau progrès en neurologie.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Article Précédent

Epixx levetiracetam

Article Suivant

Association des Neurologues Privés d’Alger "ANPA"

webinaire - algérié , 2021-07-02 jusqu'a 2021-07-02

Santedz 2024 ©