Compte rendu de la 10ème Journée de Neurologie de l'ANPA, le 25 Avril 2019 à Alger

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 169 Vues / Publié le 2019-05-26

La 10ème Journée de Neurologie de l’Association des Neurologues Privés d'Alger (ANPA) a eu lieu à l'hôtel Mercure d'Alger, le 25 Avril 2019. La Journée elle-même  qui représente un forum de formation continue pour les neurologues, neuro-pédiatres, neuro-ophtalmologistes et neurochirurgiens, comportait 2 thèmes principaux : Les manifestations neurologiques des vascularites ainsi qu'aux pathologies neurologiques de la femme et 1 sous-thème principal, l'épilepsie vue sous différents angles.

Bien que cet événement ait été organisé par la profession libérale, elle n'en a pas moins compté un grand nombre d'hospitaliers du domaine, Algériens et étrangers parmi ses orateurs et invités d'honneurs, venus partager avec leurs confrères et consœurs leurs diverses expériences ainsi que leur passion commune pour la science en général et la Neurologie en particulier.

Après une allocution d'ouverture du congrès faite par son Président le Dr. DIB Khaled, la première séance a été consacrée aux vascularites systémiques et manifestations neurologiques des maladies de système pour le CHU de Ben Aknoun, mais a vu également l'intervention de  conférenciers des CHU de Montpellier et de Paris pour la seconde partie de cette première séance.

La deuxième séance de la matinée, a quant à elle été plus orientée vers le thème de la femme enceinte souffrant de sclérose en plaque ou atteinte d'épilepsie, une conférence a  été consacrée à l'incidence de la sclérose en plaque sur la vision.

Après la pause déjeuner la troisième séance de ce congrès a compté 4 conférences exclusivement dédiées à l'épilepsie alors que la cinquième communication a traitée des particularités du syndrome d’apnées de sommeil chez la femme.

La quatrième et dernière séance de la journée a été réservé aux prises en charge et traitements chirurgicaux de diverses maladies neurologiques dont l'épilepsie et la sclérose
tubéreuse de bourneville et également des harmatromes hypophysaires,  une communication sur l'ntérêt de la toxine botulique dans les dystonie. Cette journée scientifique s'est vue également enrichie par les actualités dans le traitement chirurgical du canal carpien (expérience de l’hôpital ZMIRLI)

Les aspects pluridisciplinaires des maladies neurologiques proposées et présentées lors de cette journée scientifique a suscitée des débats animés autant par les participants, les orateurs et les modérateurs présent ce jour là et qui n'en sont sorti que plus éclairé et passionné par cette belle spécialité qu'est la neurologie et dont les sous-spécialités méritent amplement de s'étendre encore plus largement à travers le pays.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Association des Neurologues Privés d'Alger

hôtel mercure, bab ezzouar, alger , 2019-04-25 jusqu'a 2019-04-26

Santedz 2019 ©