Compte-rendu du congrès de la LAAR : 21ème congrès de La Ligue Algérienne Antirhumatismale

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 60 Vues / Publié le 2023-06-04

La Ligue Algérienne Antirhumatismale LAAR a organisé son 21 -ème congrès Algérien Annuel de rhumatologie, en présentiel, le 04,05 & 06 Mai 2023 à Alger a l’Hôtel Aurassi, Congrès auquel ont participé plusieurs experts de différentes spécialités et de différents établissements hospitaliers, libéraux nationaux et internationaux afin de partager leurs connaissances et expériences les uns avec les autres.

La manifestation scientifique s'est déroulée sous forme de sessions de conférences, communications libres, ateliers, symposiums et communications affichées. Les thèmes abordés sont : la Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrites, Maladies systémiques, Pathologie osseuse, Arthropathies microcristallines, l’Arthrose, Maladies rares, Imagerie musculosquelettique, Douleur en rhumatologie, Thérapeutiques en rhumatologie.

 

Dans son allocution d’ouverture, en salle plénière, la vice- présidente de la LAAR, Pr. N. Brahimi-Mazouni, tenait à exprimer sa bienveillance conviviale, à accueillir et remercier les collègues amis, ainsi que tout le corps médical, les participants et les invités à cette 21ème édition du congrès National. Elle a déclaré l’ouverture de ces journées en annonçant le début de la première session. 

 

Après avoir déclaré le congrès ouvert, La première session débute à  8H330,dont le premier intervenant est le Dr.A .Remilaoui (Service de Rhumatologie , CHU Bab El Oued ,Alger ), avec sa communication intitulée : ‘Association du phénomène de Raynaud aux anomalies capillaroscopiques au cours des connectivites indifférenciées’ ,suivie par une communication présentée par le Pr.A.KADI du Service de pneumologie CHU Beni-Messous-Alger/ Sous l’égide de la société algérienne de pneumologie, dont le thème est ‘ Profil épidémiologique des connectivites parmi les PID: à  propos de 150 cas’.

Enchaîne Le Pr. S. OUDRAR du CHU Mustapha, Sidi Mhamed-Alger, avec un travail qui a porté sur ‘L'apport de la capillaroscopie péri-unguéale dans les maladies auto-immunes’.

 

Pr. R. CHETOUANE du Service de rhumatologie, EHS Ben Aknoun, Alger, Algérie, intervient avec une communication intitulée ‘L’atteinte cardiaque au cours de la sclérodermie systémique.

 ‘Classification des maladies auto-inflammatoires’ a été le sujet du Pr. I. KONE du Service de pédiatrie CHU Kremlin Bicêtre Paris, France.

 

La première session se clôture avec l’intervention du Pr. J. SIBILIA du Service rhumatologie CHU Hautepierre Strasbourg France, sur’ les stratégies d'immuno thérapies d’avenir dans les maladies auto-immunes ?’

 

La deuxième session déclaré ouverte par le modérateur Pr. A. BENZAOUI, qui a accordé la parole au Pr. I. KONE pour une seconde intervention, qui a cette fois -ci tourné au tour de’ L’Ostéomyélite récurrente multifocale’.

 

La seconde intervenante est la vice- présidente de la LAARPr. N. Brahimi-Mazouni, qui a abordé ‘Les vascularites à ANCA : diagnostic et prise en charge‘.

 

Le Pr. Y. BENKACI du Louise Médical Center Belgique, aborde ‘Les atteintes articulaires au cours de certaines maladies systémiques complexes’.

 Une FMC présentée par PR.F. RAHAL Secrétaire général par intérim de la LAAR portant sur la ‘Polyarthrite rhumatoïde : Quels risques cardio-vasculaires pulmonaires et osseux ?’.

Pr. N. BAHAZ du Service rhumatologie CHU Bab El Oued Alger, a présenté une autre FMC intitulée ‘Bio médicaments et grossesse’.

 

Après le débat, Le Pr. Y. SADEG du service de Rhumatologie de Bab el Oued, a abordé le sujet du : ‘Taux de rémission de la polyarthrite rhumatoïde sous Tocilizumab‘.

Le 2ème jour du Congrès débute avec le modérateur Pr. A. ABIAYED qui a donné la parole au Pr. S. OULEBSIR du Service de rhumatologie HCA, Ain Naadja  pour présenter sa communication sur ‘ Les Facteurs associés à la coxite au cours des spondyloarthrites’,  suivie par Le Pr. H. GUERBOUKHA  du service de rhumatologie ,CHU Beni Messous, avec sa  communication sur :’ Les infections sous antiTNF au cours des spondyloarthrites ‘ .

 

 Le PR. A.ABI AYED du Service de rhumatologie HCA, a clôturé cette séance avec une conférence sur ‘Le sacro-iliaques : de la normale au pathologie’.

Le Pr. S. LEFKIR-TAFIANI Vice-présidente de la LAAR, annonce le début de la 6éme session en donnant la parole au Pr. S. HAID du service de rhumatologie, EHS de Benaknoun, pour expliquer ‘ L'expérience Algérienne avec les biosimilaires, résultats d’une étude multicentrique’, suivie par le Pr. A. HADDOUCHE du service de rhumatologie, EHS de Benaknoun avec une communication sur le ‘Rhumatisme psoriasique axial/ quelle définition ? Quelle prise en charge ?’.

 

La session se clôture avec la communication du Pr. S. Bennedjema sur le ‘Maintien thérapeutique des anti TN F alpha au cours de la spondylarthrite ankylosante’.

 

La présidente de la LAAR le Pr. A. LADJOUZE-REZIG préside la troisième séance de la journée qui a débuté avec l’intervention du Pr. Y. NACERI sur ‘La chirurgie du rachis dans les spondylarthrites’.

 

 Le Pr. J. LAREDO du service de radiologie ostéo-articulaire, Hôpital Lariboisière, a enchainé via une visio-conférence portant sur ‘Les sacros-illites ‘, suivie par Le Pr. T. BARDIN du service de rhumatologie Centre VIGGO Petersen, CHU Lariboisière Paris, qui a présenté une conférence sure ‘La goutte et le risque cardio-vasculaire ‘& ‘gouttes enzymopathiques ‘.

 

 

Le troisième jour débute avec le Pr. N. BRAHIMI-MAZOUNI, qui a donné la parole au Pr. N. Zehraoui du service de rhumatologie, CHU Bab El oued, pour parler du ‘Statut vitaminique D chez les patients atteints d’hépatopathies chroniques’.

 

Poursuit le Pr. A Beguiret avec un sujet portant sur la ‘Place du rhumatologue dans la prise en charge chirurgicale des patients arthrosiques’.

   

Dans la même session Le Dr. A. BOUKABOUS aborde sous forme d’une FMC intitulée‘‘ sous Les recommandations dans la prise en charge de l’arthrose ‘. Suivie d’une présentation Pr. C. Haouichet du service de rhumatologie, CHU Douéra pour parler de ‘L’Ostéoporose cortico-induite ‘

 

Le Pr. P. LAFFORGUE du service de rhumatologie, assistance publique des hôpitaux de Marseille, enchaine avec une conférence sur ‘les séquences thérapeutiques dans l’ostéoporose post-ménopausique’.

 

Toutes les sessions se sont terminées par un débat ouvert à tous les invités pour poser des questions à propos des sujets présentés.

En parallèle des conférences, des symposiums ont eu lieu lors des trois journées :

  • Symposium ABBVIE : Place du golimumab dans la prise en charge de la PR et la SPA, Imen Bencharif
  • Symposium JANSSEN :Recherche de sang par des techniques immunologiques dans le cancer colorectal.
  • Symposium MAGHPHARM : Palmitoylethanolamide, S.Slimani
  • Symposium SANDOZ : Les biosimilaires, I. Bencharif
  • Symposium HIKMA : Recommandations actuelles de prise en charge de la goutte, Bilal Bengana
  • Symposium FRATER-RAZES: Bisphosphonates dans le traitement de l’ostéoporose : voie IV, voie orale quoi choisir ?

 

Sans oublier les ateliers, qui se sont déroulés en parallèle aux conférences.   

Au terme de ce congrès, la présidente de la LAAR clôture ses journées par des remerciements chaleureux destinés à tous ceux qui ont contribué à la tenue de cette manifestation scientifique riche, à savoir, les communicants et les sponsors.

Un tel congrès si pertinent devrait être une tradition, permettant d’ouvrir des chantiers pour l’échange d’expérience entre différents praticiens de la rhumatologie et autre.

Les recommandations dans la prise en charge de l’arthrose.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Article Précédent
Article Suivant

La Ligue Algérienne Antirhumatismale

hôtel aurassi - algérie , 2023-05-04 jusqu'a 2023-05-06

Santedz 2024 ©