Prise en charge des Hémorragies postpartum : aspect organisationnel et modalités

Auteur : L. SENHADJI

Co-Auteurs : A. ZERHOUNI ; M. BENHAMED

C.H.U ORAN

Faculté de Médecine d’Oran-Université Oran1

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 232 Vues / Publié le 2020-02-04

  1. Introduction :

L’hémorragie du post-partum (HPP) est une complication obstétricale redoutable, responsable de morbi-mortalité maternelle élevée. Sa prise en charge repose sur la prévention, la coordination et la multidisciplinarité. Le taux de mortalité maternelle (MMRatio) est le nombre annuel de décès de femmes pour 100 000 naissances vivantes pour toute cause liée ou aggravée par la grossesse ou sa prise en charge.

  1. Objectif : Revue des modalités de prise en charge et son organisation.

Quatre grandes causes peuvent être individualisées, parfois associées et compliquées par une coagulopathie : les anomalies de rétraction de l'utérus, les anomalies placentaires (localisation ou rétention), les lésions de la filière génitale et enfin les hémorragies survenant dans le cadre des césariennes.

La réanimation volémique et la stratégie transfusionnelle et hémostatique l’embolisation et la chirurgie L’impact d’aspect organisationnel dans la réduction de la mortalité maternelle et l’amélioration de la qualité des soins a été prouvé par les sociétés savantes.

La prise en charge anesthésique a pour but de rétablir et maintenir un état circulatoire et respiratoire optimal, de corriger les troubles de la coagulation et de faciliter la mise en œuvre des mesures thérapeutiques obstétricales ou en imagerie interventionnelle. Les moyens de monitorage et de surveillance permettent d’évaluer la sévérité de l’hémorragie, de guider les mesures thérapeutiques et de juger de leur efficacité.

 

III. Conclusion :

une prise en charge bien organisée, rapide, et coordonnée axé sur une réanimation précoce et agressive permet de réduire la mortalité maternelle. Pour cela nous devons disposer de procédures écrites, des équipes entraînées et des plateaux techniques dédiés à la prise en charge des HPP.

Bibliographie :

  • RPC CNGOF. Les hémorragies du post-partum. 2014
  • Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 2014

California Maternal Quality Care Collaborative  Obstetric Hemorrhage

AUTEUR

Dr. SENHADJI Lahcene

Anesthésie et réanimation

Société Algerienne d'Anesthésie, de Réanimation, de Soins Intensifs et des Urgences

hôtel mercure , 2020-01-30 jusqu'a 2020-02-01

Santedz 2022 ©