Compte rendu du 05ème Congrès International de Biochimie et de Génétique Médicales ''SABGM'' - 02 et 03 Juillet 2021

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 260 Vues / Publié le 2021-07-13

Du 02 au 03 Juillet 2021, s’est déroulé le cinquième congrès international de Biochimie et de Génétique Médicales organisé par la « SABGM », dont le président est le Pr. Ait abdelkader Belaid, qui a inauguré le congrès par une allocution d’ouverture, ainsi que le Pr. Lakhdar Griene et Pr. Arab Medina, membres du comité de la société savante.  

 

Une édition particulière, puisque ce 05ème congrès s’est tenue en présentiel à l’hôtel Mercure, Bab Ezzouar, Alger, visio-conférence et e-congrès, événement Hybride.

A l’honneur de cette année, plusieurs thèmes liés à la Biochimie et la Génétique Médicales ont été l’objet des communications, en l’occurrence : Hormonologie, Neurogénétique, Biochimie du foie, Marqueurs tumoraux, Biochimie Pédiatrique et Biologie Moléculaire.

 

La session Neurogénétique a débuté à 14h00 en réunissant 04 communicants, dont le Pr. L. Ali Pacha, qui  a ouvert la séance en présentant la pathologie de  l’ataxie héréditaire, dont l’ancienne forme la plus connue,  Late-Onset Friedreich’s Ataxia (LOFA) / (VLOFA), tenant en compte les caractéristiques, signes cliniques,   diagnostic, les variabilités intra/inter familiale tout en insistant sur l’aspect  génétique responsable de toute forme de la pathologie.

 

 En second lieu, Le Pr. A. SAADi, tenait à présenter une série de patients souffrant d’une déficience intellectuelle présentant un syndrome dysmorphique prédominant au niveau de la face et des extrémités. La communication a principalement porté sur  L’examen de l’identification de diverses formes de dysmorphie et ses caractéristiques en comparant le tableau clinque de chacune. La communication suivante a été intitulée : la prise en charge biologiques de maladies rares (expérience Algérienne), présenté par Pr. B. Imessaouden, dont les maladies métaboliques (maladies d’intoxication, maladie énergétique, vitaminopathies, et anomalies de synthèse et du catabolisme de molécules complexes). Les maladies génétiques (anomalies chromosomiques, anomalie géniques syndromiques, anomalies génique non syndromique et anomalies épigénétiques), mais aussi le panel des différents examens phénotypiques et génotypique réalisé au laboratoire de biochimie. La dernière communication a été animée par Pr. Makrelouf et a porté sur la génétique de la myopathie de Duchenne.

 

La deuxième session a été consacrée pour le thème : Biochimie du foie. Le Pr. Habak, a présenté : le suivi biologique au cours de la greffe hépatique, qui est basé sur des examens biochimiques, hématologique, bactériologique, virologique et le dosage des médicaments, pré et post-transplantation hépatiques.

 

Dr. Belbouab, à son tour a présenté sa thématique portant sur : Le point de vue du clinicien au sujet de la choléstase chez le nouveau-né (causes, conduite pratique). L’orateur suivant     a été Dr. Belhadji qui a abordé l’hyperammoniémie chez l’enfant, soulignant les anomalies héréditaires et acquises, les techniques de dosages (colorimétrique, enzymatique…). Enfin, Dr. Arabi a clôturé la séance par le thème : les avantages potentiels des hyper bilirubinémies, leurs classements ainsi que certains impacts cliniques bénéfiques. Des résultats d’une étude portant sur l’effet bénéfique associé à l’hyperbilirubinémie modérée chez des patients atteints du syndrome de Gilbert ont été présentés.

 

S’est tenue ensuite une séance dédiée aux Facteurs Tumoraux. La première communication a été transmise par visio-conférence, au sujet de l’enzyme LDH et ses différents impacts sur plusieurs tissus (pathologies et cancer), présentée par Dr. Ould Bessi. Ensuite, Dr. Selmi a consacré sa présentation aux Marqueurs Tumoraux du cancer du sein, dont une étude sur les valeurs prédictives et/ou pronostique des différents facteurs a été menée au sein de l’hôpital de Tlemcen. Enfin, Dr. Benaissa, a montré à travers sa communication la corrélation entre le taux du PSA et sa densité et le cancer de la prostate.  La séance s’est terminée par la présentation du Pr. Azouaou, portant sur le stress oxydant et les complications cardiovasculaires chez les patients en IRC.

 

Une autre session s’est tenue au sujet de la Biologie Moléculaire. La première communication était présentée par Pr. SIFI, portant sur la prévalence des mutations de gènes KRAS, NRAS et BRAF marqueurs de résistance aux anti-EGFR dans le cancer colorectal métastatique. Une étude a été menée afin d’analyser le statut mutationnel somatique des gènes KRAS, NRAS et BRAF chez des patients présentant un CCRM, afin d’identifier les patients pouvant bénéficier de la thérapie ciblée anti-EGFR et enfin de déterminer la corrélation entre le statut mutationnel et certaines caractéristiques clinico-pathologiques. Dr. Hadji, a présenté les résultats d’un travail qui a porté sur une étude génotypique des patients Algériens présentant des déficits constitutionnels quantitatifs en Fibrinogène. La dernière communication, a été celle du Pr. Nachi, intitulée : L’approche actuelle de la PCR digitale dans le suivi de la maladie résiduelle. Toutes les sessions ont été clôturées par un débat éclaircissant tous les questionnements.

 

En parallèle, des ateliers et symposiums se sont déroulés dans d’autres salles : Symposium IMC : The BioFire, Symposium Lapropharmplus et une communication intitulée : Démarche d’assurance qualité en biochimie : gestion de la phase préanalytique, présentée par Pr. Nachi.

Une séance dédiée aux conférences LYON, s’est déroulée à la salle Bab ezzouar. Cette dernière a été présentée par des médecins exerçant au CHU Lyon, qui ont honoré le congrès par leurs travails transmis en visio-conférence dont Dr. Véronique TARDY-GUIDOLLET, Dr. Ingrid PLOTTON, Dr. Florence ROUCHER-BOULEZ, présentant respectivement, la prise en charge prénatale des hyperplasies congénitales des surrénales par déficits en 21-Hydroxylase, le dosage des stéroides et LCMSMS et génétique des insuffisances surrénales primaires.

 

Le dernier volet a été celui de l’hormonologie. Plusieurs orateurs ont participé, en l’occurrence, Dr. El Mehdaoui, Pr. Arab, Dr. SAADI, et Dr. Djermane.  Les sujets suivants étaient présentés respectivement par les communicants : La vitamine D, ratio Aldostérone/Rénine et hypertension endocrine, dysfonctionnement thyroïdien et enfin le déficit en hormone de croissance (GHD).

 

Pour finir, cette 05ème édition du congrès de la SABGM fut riche et diversifiée, regroupant des professeurs nationaux et internationaux de spécialités différentes, en plus de la panoplie de e-posters qui a été mise à disposition des invités, ce qui a créé un débat animé très constructif.

L’ensemble de l’équipe SANTE DZ est très ravie d’avoir contribué à l’organisation d’un tel congrès.

Nous remercions et félicitons à la fois la société savante SABGM, ainsi que tous les laboratoires qui ont participé à cette édition.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Société Algérienne de Biochimie et de Génétique médicales

hôtel mercure alger , 2021-07-02 jusqu'a 2021-07-03

Santedz 2024 ©