Compte rendu du 21ème congrès national de la société algérienne de Diabétologie (SADIAB)

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 993 Vues / Publié le 2019-11-26

Le 21ème Congrès National de la Diabétologie, organisé par la société Algérienne de Diabétologie SADIAB s’est déroulé en 03 jours, du 14 au 16 Novembre 2019 à l’Hôtel El Aurassi à Alger. Ne peut laisser dans la mémoire de ceux qui y ont assisté que des Impressions multiples, enrichissantes sans doute. Ceci tient essentiellement à sa grande richesse et sa variété en sujets d’actualité les plus pointus rencontrés principalement chez les diabétiques.

A cela, Témoignent les organisateurs que c’est le congrès le plus marquant de l’année de toutes les sociétés savantes. Une énorme assistance dépassant les 1000 présents lors du congrès ainsi que 25 laboratoires sponsorisant les journées.

Autre que les diabétologues, toute une équipe pluridisciplinaire, qu’ils soient pharmacien, cardiologue, dermatologue, chirurgien-dentiste et addictologue. Etaient acteurs de ces journées, intervenant avec des conférences qui ont porté principalement sur les thérapies innovantes du diabète sucré ainsi que les technologies y appliqués.

 

Les journées ont été inauguré le jeudi 14 Novembre 2019 à 16h30 par la première conférence du Dr. AIT BELKACEM Farid le dermatologue, parlant des différentes atteintes cutanées les plus fréquentes touchant le sujet diabétique. Un panorama de plusieurs cas clinique a été partagé par le dermatologue incitant les endocrinologue-diabétologue à connaître les pathologies dermatologiques liées au diabète.

La deuxième communication, a été présentée par Pr. KRIM. M, et qui concernait la maladie coronaire prématurée.

Pr. BERRAH, Clôture la première session des conférences du premier jour du congrès, en partageant des résultats d’une étude sur 18 pays dont l’Algérie est incluse. L’étude a été menée sur le mauvais cholestérol (LDL).

 Concomitant à ces conférence, et lors de l’Atelier N°1 interviennent les professeurs, Pr. NOURI Nassim et Pr. ZEKRI, qui, par leur communication visant l’amélioration de la qualité de vie pour les diabétiques de type 2, abordent les différentes contraintes qui font que les patients évitent son usage. L’autre volet discuté, était la personnalisation de la thérapie par l’insulino-substitution pour une meilleure flexibilité selon la situation sanitaire des patients. Le dernier atelier du jeudi 14 novembre, était l’Atelier N°3, au sujet du pied diabétique, animé par Pr. SULTAN.

Le vendredi 15 Novembre 2019 à 8h30 débute la première communication de la journée, Dr. ALLAM présentait le Diabète de type 1 et les maladies auto-immune de l’enfant. En termes d’hygiène buccale, Dr. CHAHBOUNE Ghania spécialiste en prothèse dentaire, présente une relation bidirectionnelle entre le diabète et les bactéries parodentopathogènes très virulentes qui sont opportunistes devant ce déficit immunitaire. Cette session s’est terminé par les communications du Pr. KHENSAL et Pr. BOUDAOUD, abordant la « β Thalassémie et diabète » et « Acanthosis Nigricans : quelle signification pour le Diabétologue » respectivement.

 La deuxième session du vendredi a été dédiée au Dr. SELLAM Yacine -Président de la SAARPE- qui a insisté sur l’éducation thérapeutique des patients prodiguée par le pharmacien, qui, à son tour doit être formé correctement selon des pratiques standardisées afin d’assurer cette mission. Une discussion ouverte pour les questions de 15 minutes a eu lieu pour chaque session.

 

Après une pause de rafraichissement de 10 minutes, la troisième session a été lancée, Dont son ouverture a été assurée par le sujet du Dr. SEHAKI, qui a contribué par son travail concernant les maladies cardiovasculaires chez les diabétiques de type 2, dont l’objectif était de décrire l’association du diabète aux facteurs de risque cardiovasculaires.

Dans le même volet des cardiopathies liées au diabète, Dr. FOUDAD Hocine présente son étude originale, portant sur un nouveau marqueur de prédiction de la coronaropathie du sujet diabétique de type 2, avec des résultats corroborant avec ceux de l’actualité à l’échelle internationale.

L’insuffisance cardiaque est un problème de santé publique qui doit être dépisté au préalable par le médecin généraliste, et malheureusement l’Algérie ne dispose pas des études épidémiologiques donnant des statistiques de mortalité précises de cette pathologique très grave et qui passe inaperçue. A cet égard, Le Pr. NIBOUCHE Djamel Eddine est venu à ce congrès pour évoquer cette maladie chez le sujet diabétique, car le diabète augmente le risque de fibrose en affectant les petits vaisseaux sanguins, afin de donner des conseils aux Médecins généralistes pour son dépistage ou encore pour tracer des stratégies convenables pour un meilleur pronostic.

 

La troisième session se finit par les résultats d’une enquête menée par le Pr. Taleb Abdelhalim sur le dépistage de la prévalence du diabète chez les nomades du sud Algérien, dont les facteurs du risque des hypertensions artérielles ou du diabète est assez fréquent.

Pr. VALENSI l’endocrinologue-diabétologue et nutritionniste, a été cordialement invité pour animer un atelier, en exposant un cas clinique d’un diabétique de type 2 hypertendu, tout en évoquant les bonne pratiques pour un diagnostic d’éventuelles maladies cardiovasculaires. Le professeur insiste sur l’importance de l’association entre les deux disciplines ; la Diabétologie et la Cardiologie pour   définir des objectifs communs facilitant la prise en charge des patients diabétiques.

 

La cinquième session a été consacrée aux risques rétiniens, dont le Dr. BERKAT, ophtalmologue, mets en lumière l’importance du dépistage de la rétinopathie. Suit l’étude du Dr. ABABSA Abdearrezak, l’endocrinologue-diabétologue de l’est Algérien, qui concerne le risque de rétinopathie chez les diabétiques dans 04 Wilaya de l’est Algérien, dont il a exposé les chiffres obtenus de cette atteinte pour les diabétiques de type 1 et 2.

La session se termine par le sujet proposé par Dr. BAGHOUS Houssem, qui a parlé des nouveaux paramètres pour l’évaluation de l’équilibre glycémique, parmi lesquelles « Le Time in range », tout en expliquant la relation entre ce dernier et les complications du diabète de type 01 et 02 en argumentant par les résultats de deux études qu’il a mentionné.

Pr. ROUSSEL Ronan venu de Paris, a honoré le congrès à son tour par sa communication, évoquant les innovations dans le domaine de diabétologie accompagnées aux technologies de la télémédecine pour une haute précision dans les résultats.

Pr. CATARGI du CHU de Bordeaux, a abordé à son tour les nouvelles molécules remises sur le marché abaissant la glycémie, qui fait que le choix des médicaments sera accessible au diabétologue pour une personnalisation du traitement, tout en évitant ou diminuant le risque des atteintes cardiovasculaires.

A 17h 15, Pr. GRIENE Lakhdar biochimiste et généticien, expose son sujet, qui a concerné l’état de la situation du marché algérien vis-à-vis les dispositifs médicaux pour l’auto évaluation de la glycémie. Cette présentation est destiné à la fois aux médecins de spécialités confondues mais aussi les patients diabétiques et surtout les industries algériens fabriquant ces appareils. D’une autre part, une autre spécialité a été impliquée pour l’étude des risques liés au diabète.

 L’aspect néphrologique, présenté par le Néphrologue Pr. BOUHAFS Bennadji, qui, pendant son intervention exhibe les atteintes rénales possibles chez le diabétique du type 2. Il appuie sur la bonne démarche diagnostique des atteintes néphrologique afin d’éviter le stade le plus grave qui est l’insuffisance rénale dans l’espoir d’une meilleure prise en charge. Le dépistage des troubles de la glycorégulation au cours de la pré-hypertension, a été discuté par Dr. MAMMERI.

Dr. KERRACH Barkahom, a présenté un panorama concernant l’expérience du service de diabétologie de BEO dans le domaine du traitement par les pompes à insuline. Ce qui est de bonne nouvelle, c’est que l’expérience s’avère satisfaisante en termes de qualité de vie des patients.

 

La deuxième journée s’achève par une thématique présentée par Dr. OTMAN, L’Hypercholestérolémies Familiale, avec ses aspects génétiques et moléculaires dans le cadre du dépistage des maladies à haut risque cardiovasculaire que ce soit hétéro- ou homozygote.

Le samedi 16 Novembre est la troisième journée du congrès, débutée par une session dédié pour le sujet du pied diabétique, dont le Dr. MERAD Mohamed. S, le Présente à l’assistance comme étant l’un des problèmes de santé les plus courants avec des conséquences sérieusement graves pour les diabétiques. En mettant l’accent sur les causes des amputations qui en résultent mais aussi la prise en charge de ces malades.

Dr. Madani, poursuit dans la même session, avec son étude portant sur les germes multi-résistants isolés chez des sujets diabétiques souffrant des infections rendant la prise en charge difficile. Dr. Madani évoque l’importance de l’éducation du patient qui peut être à sa faveur pour diminuer les risques des infections.

Pr. AZZOUZ Malha, souligne l’importance de la prise en charge des événements podologiques précocement, de la recherche d’une éventuelle infection osseuse, la bonne décharge du pied, aux traitements par des ATBs adéquats.

Le Dr. SELLAM Yacine revient cette fois-ci avec un appel assez lourd et important au sujet de l’adoption des stratégies et des approches pharmaco-économiques, en vue de la rationalisation des choix des traitements prescrits pour un remboursement par la sécurité sociale, tout en tenant compte de la bonne santé des patients à moindre coûts.

Dr. TAHARBOUCHT Saïd, présente ses résultats concernant la prévalence des patients NFLD au diabète. D’où l’importance du dépistage du pré diabète chez cette catégorie de patients. Une autre vision un Hépato-Gastro-Entérologue, Dr. AMALOU Khellaf, qui a mené une étude portant sur une maladie assez fréquente, c’est la stéatose hépatique métabolique, chez les personnes diabétiques hospitalisés, qui ont bénéficié d’un test par le FibroScan. Afin d’éviter l’évolution de cette pathologie vers un état plus grave qui est la cirrhose, Dr. AMALOU souligne l’importance du dépistage régulier de cette atteintes chez les diabétiques.

Dr. Aouiche Samir, intervient lors de ces journées par deux ateliers, en discutant l’intérêt de l’absorbance thérapeutique et les facteurs qui peuvent l’entraver, chez les diabétiques. En vue d’améliorer l’absorbance, Dr. Aouiche rappelle l’éducation thérapeutique et les nouvelles technologies en médecine pour la prise en charge des personnes diabétiques. Pr. ZAAMOUCHE Adlen, Co-anime l’atelier en présentant la récente étude « Carolina » de la sécurité cardiovasculaire.

 

Le 12ème Atelier, a été animé par le Pr Bourbon Nadir le psychiatre/ addictologue, qui a répondu à une problématique couramment posée. Il s’agit des molécules utilisées lors du traitement des neuropathies des diabétiques et le risque d’abus et de dépendance à ces drogues. Le professeur a clarifié qu’il en a pas eu des problèmes d’addictions à nos jours selon les études neurobiologiques, et que ces médicaments visent l’amélioration de vie des sujets diabétiques. Mais, la précaution dans la prescription des traitements reste majeure et doit tenir en compte le profil addictogène des patients à d’autres molécules.

Dr. MAHGOUN, anime le dernier atelier des journées du Congrès et s’est intéressée aux modalités du traitement du diabète chez les patients hémodialysés.

 

Le congrès s’est conclu le samedi 16 Novembre 2019, à 12h30 par une assemblée générale des adhérents de la SADIAB au tour d’un inventaire des travaux de la société réalisés depuis l’année 2016.

Constructif et précieux dans sa matière, les mots ne suffisent pas pour décrire l’excellence et la convivialité de ces journées-là menées par la SADIAB. Un grand intérêt à la science par les médecins et chercheurs algériens a été prouvé et vécu, à travers l’esprit scientifique innovateur, compétent semé dans cette tranche élite de notre Algérie.

 C’est avec un grand honneur et plaisir que l’équipe SanteDz doit au président de la société Algérienne de Diabétologie, son excellence le Pr. SEMROUNI Mourad, et tient à exprimer sa gratitude et ses félicitations pour cette prouesse bien menée. Dans l’espoir que la SADIAB continue dans son rythme de prospérité et de réussite dans les prochains événements.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Société Algérienne de Diabétologie

hôtel el aurassi, alger , 2019-11-14 jusqu'a 2019-11-16

Santedz 2024 ©