Intérêt du FibroScan dans le dépistage de la stéatose et de la fibrose hépatiques chez les patients diabétiques type II : étude prospective.

K.Amalou(1) D.Kezzoula(1) A. Rejdal (1) S. Ait abderahmane (2) A.Tibouk(3) B. Oudjit (2) Y.Ghedada(4) R.Rekab(1) A.Rebiha(1) S.Fadel(1) S.Merar(1) K.Abdelatif (1) N.Mouloudji(1) F.Belghanem (1) A.Bousseloub(1).
(1) Service d’hépato gastro entérologie, hôpital central de l’armée, Alger.
(2) Service de diabétologie, hôpital central de l’armée, Alger. (3) Service d’anatomie pathologique, hôpital central de l’armée, Alger.
(4) Laboratoire des urgences, hôpital central de l’armée, Alger.

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 643 Vues / Publié le 2019-11-26

OBJECTIF:

La stéatose hépatique non alcoolique (Non Alcoholic Fatty Liver Disease, NAFLD) est une pathologie très fréquente chez les patients diabétiques de type 2 (DT2).Elle serait 2 fois plus fréquente que dans la population générale. Les recommandations actuelles ne sont pas claires sur le dépistage de la  NAFLD chez les diabétiques. Nous avons donc étudié la stratégie de dépistage de cette dernière chez les patients DT2 par FibroScan.


MÉTHODES: il s'agit d'une étude prospective mono centrique de patients consécutifs (âgés ≥ 18 ans). La graisse hépatique et la fibrose ont été évaluées par le paramètre d'atténuation contrôlé (CAP) et l’élasticité du foie (LSM) par Le FibroScan® 502 équipé des sondes M/XL (Echosens, Paris, France).

RÉSULTATS: 342 patients ont été examinés,  339 patients (99,2%) avait CAP valide et 338 patients  (98,83 %) avaient LSM fiable (298 avec la sonde M et 44 avec la sonde XL). La proportion de patients avec CAP et LSM élevée était de 74,85% (IC à 95%: 71,7% à 76,8%) et à 23,68% (IC à 95%: 19,0% à 26,5%), respectivement. En analyse multivariée, le sexe féminin, l’indice de masse corporelle élevé, le taux de triglycérides, la glycémie  à jeun, le taux d’alanine aminotransférase (ALT) et l’utilisation d’antidiabétiques oraux  ont été associée à un CAP élevé. La durée élevée du diabète, l’indice de masse corporelle élevé, l’augmentation des ALT et du ratio faible densité lipoprotéine-cholestérol ont été associés à une augmentation du LSM. Soixante dix neuf patients ont bénéficié d’une biopsie hépatique: 53,16% avaient une stéatohépatite et 46,83% avaient une fibrose classée F3-F4.

CONCLUSION: Les patients diabétiques ont une prévalence élevée de la NAFLD et de fibrose avancée. Ceux avec une obésité et une dyslipidémie sont particulièrement à risque et peuvent être une population cible pour le dépistage de la NAFLD et/ou de la fibrose hépatique avancée chez les patients avec  DT2.

MOTS CLES : FibriScan,  NAFLD /NASH, stéatose/fibrose hépatiques, diabète type 2.

Intérêt du FibroScan dans le dépistage de la stéatose hépatique non alcoolique et de la fibrose chez les patients diabétiques type 2 : étude prospective

AUTEUR

Dr. AMALOU Khellaf

Maître assistant en Hépato-Gastro-Entérologie à l’HCA

Société Algérienne de Diabétologie

hôtel el aurassi, alger , 2019-11-14 jusqu'a 2019-11-16

Santedz 2024 ©