Erythème fessier du nourrisson : faire la part des choses

FZ. Elfatoiki, L. Zanjari, H. Dahbi Skali, F. Hali, S. Chiheb

Service de dermatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 27 Vues / Publié le 2019-04-16

L’erythème fessier constitue une pathologie fréquente chez le nourrisson. Les érythèmes les plus fréquemment observés sont les érythèmes aigus et transitoires.  Les dermites du siège les plus fréquentes sont de cause irritative, liées à la macération de la peau au contact prolongé ou fréquent avec les couches souillées (matières fécales, urines).

Les autres causes de l’érythème fessier chez le nourrisson sont représentées par la dermatite séborrhéique avec une atteinte bipolaire du cuir chevelu et du siège et le psoriasis des langes. Les autres dermatoses inflammatoires susceptibles de donner un érythème du siège sont représentées essentiellement par l’eczéma de contact et la dermatite atopique. D’autre part, du fait du caractère érosif et de la macération, il existe souvent une colonisation par des bactéries ou du Candida Albicans qui va faire le lit des dermatoses infectieuses du siège.

Par ailleurs certaines maladies générales en particulier carentielles peuvent entrainer une atteinte du siège chez le nourrisson. En effet, l’acrodermatite entéropathique secondaire à un déficit en zinc est caractérisée sur le plan clinique par une atteinte périorificielle prédominante au niveau du siège.

Au Total, devant un erythème fessier, l’orientation diagnostique est guidée par les lésions élémentaires, la topographie des lésions initiales (plis ou zones convexes) et par le reste de l’examen cutané, phanérien, muqueux et général. L’érythème fessier peut entraîner une dégradation du sommeil et de la qualité de vie du nourrisson et du petit enfant. Sa prise en charge doit être précoce et adaptée en fonction de l’étiologie causale.

Erythème fessier du nourrisson : faire la part des choses

AUTEUR

Dr. CAPATAS Sophia

Dermatologue - Résidente au CHU Ibn Rochd, Casablanca - Maroc

Société Algérienne de Dermatologie Pédiatrique

centre international de conférences,club des pins , 2019-03-14 jusqu'a 2019-03-15

Santedz 2019 ©