L'expérience tunisienne dans l'éducation thérapeutique de la dermatite atopique

Noureddine LITAIEM, Faten ZEGLAOUI

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 9 Vues / Publié le 2019-04-16

La dermatite atopique (DA) est une dermatose inflammatoire chronique. Elle constitue l’une des manifestations de la maladie atopique. L’un des aspects les plus récents dans la prise en charge de la DA est représenté par l’éducation thérapeutique du patient. Les différents ateliers proposés sont au cœur d’une nouvelle manière de prendre en charge les patients atteints de DA, en complément des soins locaux et généraux.

Selon une enquête que nous avons menée auprès des dermatologues tunisiens (103 réponses), le 1er entretien expliquant la maladie dure en moyenne 18 ± 4 mn. Les dermatologues tunisiens expliquent la maladie à l’aide d’un langage compréhensible, utilisent des schémas explicatifs (12,8%), des photos (16%), des vidéos (6,4%) et remettent des lettres d’information (11,7%).

La corticophobie a une incidence jugée absente (15,4%) à légère (44,2%) sur l’observance thérapeutique. L’éducation thérapeutique inclue également la gestion de l’exposition aux pneumallergènes et aux trophallergènes.

Education thérapeutique dans la dermatite atopique, Expérience Tunisienne

AUTEUR

Dr. LITAIEM Noureddine

Assistant en Dermatologie à l’hôpital Charles Nicolle, Tunis - Président du groupe chirurgical de la Société Tunisienne de Dermatologie et Vénéréologie

Société Algérienne de Dermatologie Pédiatrique

centre international de conférences,club des pins , 2019-03-14 jusqu'a 2019-03-15

Santedz 2019 ©