Immunothérapie de la maladie cœliaque : « Perspectives de nouveaux traitements alternatifs »

K.BELANTEUR- Laboratoire central de Biologie, Hôpital Nafissa HAMOUD Hussein Dey, Alger.

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 21 Vues / Publié le 2019-10-31

La maladie cœliaque (MC) est la plus fréquente des maladies inflammatoires de l’intestin avec une prévalence en constante augmentation. Elle constitue un véritable problème de santé publique aussi bien dans le monde qu’en Algérie.

Le régime sans gluten (RSG) strict est la seule thérapeutique actuellement disponible. Mais en pratique, son application est difficile et serait mal suivi par 50% des patients. Ainsi, plusieurs stratégies thérapeutiques ciblant les différentes étapes du mécanisme immunopathologique sont en cours d’études. Ces stratégies sont essentiellement fondées sur :

-L’utilisation des propylendopeptidases (gluténases) visant à dégrader les peptides de gluten, d’inhibiteurs de la zonuline pour réduire la perméabilité paracellulaire, ou d’inhibiteurs de la transglutaminase tissulaire, 

-L’utilisation d’inhibiteurs de cytokines et chimiokines, tels que l’anti-CCR9 (CCX282B) pour bloquer la migration de lymphocytes T du sang vers la muqueuse intestinale et l’anti-IL-15 pour diminuer l’infiltration de l’épithélium intestinal par les lymphocytes cytotoxiques.

-La séquestration du gluten dans la lumière intestinale empêchant ainsi la libération de peptides immunostimulants, par l’utilisation de médicaments liants, tels que les polymères (BL-7010) ou d’Ac neutralisants de jaune d’œuf anti gluten (IgÝ).

-La vaccination par des analogues peptidiques (Nexvax2) afin de restaurer la tolérance au gluten.

Ces nouvelles thérapeutiques sont à divers stades d’essais cliniques avec des résultats prometteurs. Elles représentent une avancée majeure dans le traitement de la MC.

Immunothérapie de la maladie cœliaque, perspectives de nouveaux traitements alternatifs

AUTEUR

Dr. BELANTEUR Khadidja

Maître assistant, Laboratoire centrale au CHU Nafissa Hamoud

la Société Algérienne d’Immunologie

hôtel el aurassi, alger , 2019-10-06 jusqu'a 2019-10-07

Santedz 2019 ©