Gestion d’une épidémie d’Entérobactéries Productrices de Carbapénémases au CHU Mustapha, Alger

D'après la communication du Pr. ZIANE Hanifa,

H. Ziane(1), Mahssas(2), H. Tirchi(1), S. Bektache(1), L. Yahi(1), A. Ladouari(1), N. Hached(3), N. Smail(3), M. Tazir(1), S. Houacine(2), W. Amhis(1)

(1)Service de microbiologie médicale,

(2)Service de réanimation polyvalente,

(3)Service d'épidémiologie, CHU Mustapha

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 24 Vues / Publié le 2019-07-16

Introduction : les Entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) sont une menace pour la santé publique. L'objectif de ce travail est de décrire une épidémie à EPC dans le service de réanimation polyvalente du CHU Mustapha, Alger et de préciser les mesures préventives mises en place pour contrôler la diffusion de ces bactéries.                            

Méthodes : nous rapportons les cas d'EPC diagnostiqués au cours d'une épidémie dans un service de réanimation avec une description des différentes étapes et mesures entreprises pour la gestion et la prévention de la diffusion de ces entérobactéries.                            

Résultats : la première souche d'EPC est diagnostiquée, le 13 février 2019, dans un prélèvement respiratoire chez une patiente transférée d'une clinique privée. Aussitôt, le service de réanimation alerté, une cellule de crise multidisciplinaire a été composée. Une feuille de route a été établie avec répartition des missions pour chaque équipe. Les enquêtes bactériologiques ont été effectuées en deux temps. Les prélèvements ayant concernés les patients contacts, le personnel, le matériel et l'environnement. Deux des 4 patients contacts étaient porteurs d'EPC. Des souches EPC ont été aussi isolées des prélèvements de l'environnement immédiat des patients et de matériels. Une formation de l'ensemble du personnel a été assurée parallèlement aux mesures de contrôle, de désinfection et d'isolement. En début mars 2019, l'épidémie a été complètement maitrisée.                          

Conclusion : la maitrise de cette épidémie à EPC, est l'exemple type d'une action efficace multidisciplinaire. La lutte contre la résistance bactérienne aux antibiotiques repose sur un engagement permanent de la direction des établissements et de l’ensemble des professionnels de santé.    

Gestion d’une épidémie d’EPC au CHU Mustapha

AUTEUR

Pr. ZIANE Hanifa

Médecin microbiologiste au CHU Mustapha, Alger

Société Algérienne de Microbiologie Clinique

institut pasteur d'alger , 2019-06-20 jusqu'a 2019-06-20

Santedz 2019 ©