Viral hepatitis A: outbreak of cases diagnosed at Mustapha Teaching Hospital

D'après la conférence du Dr. Rym TOUATI

R Touati*, N. Abdelaziz, R. Khelifa, S. Gourari, W Amhis.

Service de microbiologie - CHU Mustapha Alger

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 23 Vues / Publié le 2019-07-16

Introduction : l’infection par le virus de l’hépatite A (VHA) est bénigne et immunisante, cependant, elle peut être à l’origine d’une hépatite fulminante, qui conduit souvent à une issue fatale. La transmission est essentiellement féco-orale et liée aux conditions socio-économiques. Une augmentation inhabituelle du nombre de cas d’hépatite A a été observée ces 06 derniers mois, notamment chez les patients adultes.

Objectif :

-Déterminer l’incidence de lhépatite A chez les patients consultant pour hépatite aigue au niveau du notre CHU, entre novembre 2018 et avril 2019

- Décrire l’évolution des cas diagnostiqués entre 2016 et 2019.

Matériels et méthodes : il s’agit d’une étude rétro-prospective, incluant tous les prélèvements de plasma provenant de patients consultant pour hépatite aigue.

La Recherche des IgM anti VHA était réalisée par technique immuno-enzymatique ELISA (Biorad) ou par chimiluminescence sur Architect (Abott).

Résultats : de novembre 2018 à avril 2019, 152 sérologies VHA ont été réalisées.

La recherche des anticorps IgM anti VHA est revenue positive pour 58 patients soit un taux de 38,16 %. L’âge moyen des malades est de 22 ans.

Ce taux représente le triple du celui habituellement retrouvé les années précédentes:14%, 13% et 14% respectivement en 2016, 2017 et 2018.

Un changement de l’épidémiologie de l’hépatite A ; diminution de la prévalence et de ce fait augmentation de la proportion des adultes non immunisés serait lié au recul de l’âge de l’infection et à la survenue d’épidémies avec un taux de morbidité plus élevée.

Conclusion : une augmentation alarmante de l’hépatite A a été trouvée dans notre étude. Une surveillance nationale est ainsi obligatoire afin de prendre les mesures préventives nécessaires.

 

 

Viral hepatitis A: outbreak of cases diagnosed at the Mustapha Hospital

AUTEUR

Dr. TOUATI Rym

Microbiologiste au CHU Mustapha, Alger

Société Algérienne de Microbiologie Clinique

institut pasteur d'alger , 2019-06-20 jusqu'a 2019-06-20

Santedz 2019 ©