Les mutations du psychotrauma

D'après la conférence du Dr. Sarra Samra Benharrats ép. Mebarki, Maître de conférences B hospitalo-universitaire spécialiste en psychiatrie


Faculté de Médecine d’Oran – EHS de Sidi Chami d’Oran

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 52 Vues / Publié le 2019-07-15

Le psycho-traumatisme est la conséquence psychique d’une expérience effroyable et stressante. Son intensité varie d’un individu (victime) à un autre et d’une expérience (traumatisme) à une autre. Néanmoins, chez chaque individu, le mécanisme de l’atteinte psychique est assez semblable. Le traumatisme provoque une forme d’effraction de la barrière de protection psychique où souvent les mécanismes de défense longtemps utilisés s’effondrent.

Généralement, les traumatismes les plus graves déclenchent un état de stress post traumatique, dont l’évolution et les complications sont protéiformes. A partir de cette présentation, nous illustrons deux vignettes cliniques, rencontrées dans notre pratique, qui nous renseignent sur deux pathologies mentales considérées comme dissociées du traumatisme initiale en premier abord. Dans ce concept, nous détaillons les mutations psychiques possibles du traumatisé et l’apport de la prise en charge du traumatisme initial dans la guérison « des troubles mentaux conséquences ».

Mutation_du...nverted.pdf

7.94 MB

Les mutations du psychotrauma

AUTEUR

Dr. BENHARRATS Sarra Samra

Maître de conférence B, Faculté de médecine d'Oran - Chef d'Unité Femmes au Service "A", EHS de Sidi Chami d'Oran

Société Algérienne de Psychiatrie

hôtel el aurassi, alger , 2019-06-13 jusqu'a 2019-06-14

Santedz 2019 ©