Impact de la pandémie COVID 19 sur le marché pharmaceutique algérien
Présenté par YASMIN ARIM ; laboratoire pharmaceutique IQVIA
- Début et évolution de la pandémie dans le Monde et en l'Algérie :
La pandémie COVID 19 est apparue en Chine fin 2019. Elle s'est élargie dans les pays du monde vers mars 2020, en Algérie il y a eu un pic mais avec les mesures restrictives le port du masque, le couvre fou etc. Ce qui a fait diminuer le nombre des cas contaminés. Avec le temps y a eu une certaine négligence et un relâchement de la part de la population ce qui a provoqué une deuxième vague et donc un deuxième pic à la fin d'année 2020 où les hôpitaux ont été saturés, ensuite avec les nouvelles mesures les cas ont diminué ce qui a coïncidé avec la vaccination qui s'est accéléré dans le monde et surtout dans les pays développés.
Voici quelques chiffres du nombre de personnes vaccinées dans le monde et en Algérie :
le pourcentage de la population vaccinée dans le Monde est de 11,1%
En France : 31,4%
En Maroc : 25,1% qui est
En Tunisie : 4,7% taux assez bas, en dessous de la moyenne mondiale de 11,1%
En Algérie : 5,8% (les chiffres officiels trouvés représentent les personnes qui ont eu leurs premières doses seulement)
La question qui se pose est bien celle-là : est-ce que les Algériens vont commencer à s'intéresser à la vaccination contre la covid19 ? L'avenir nous le dira...
- COVID19 principaux impacts sur les marchés pharmaceutiques :
1) L'impact de la pandémie sur la croissance économique :
Il y a eu un gros Impact dans le monde à cause de la pandémie. Nous allons évaluer deux graphes qui représentent la croissance du PIB qui est le produit intérieur brut (indicateur économique permettant de mesurer la production de richesses d'un pays, ainsi que la valeur de tous les biens et services produits dans ce pays sur une année)
En 2019 "avant la pandémie" et en 2020 "après la pandémie" :
En 2019 : la croissance était positive pour pratiquement tous les pays de mis à part le Liban qui avait une croissance négative.
En 2020 : la croissance était négative pour pratiquement tous les pays de la région mis à part l'Égypte qui avait une croissance positive.
On ne sait pas si la pandémie est la cause majeure de cette énorme baisse de PIB, mais ce qui est sûr c'est qu'elle est une des facteurs influençant sur le PIB.
2) Impact sur l'innovation : les laboratoires pharmaceutiques ont eu quand même des baisses de ventes, ce qui a ralenti le lancement des nouveaux produits, Il s'agit d'un impact à court terme.
3) Impact sur les matières premières : Les prix des MP ont été augmentés avec aussi une pénurie potentielle des MP et des génériques ce qui a impacté l'industrie pharmaceutique et qui pourrait entraîner une augmentation des prix à moyen terme.
4) Impact sur la projection de croissance : un ralentissement des perspectives économiques pourrait avoir un impact négatif sur les dépenses pharmaceutiques dans les pays où les dépenses médicales directes sont élevées.
5) Impact sur les traitements non COVID :
La concentration était sur les patients atteints de COVID19 et par conséquent il y avait un report des traitements non-urgents ce qui peut entraîner une décélération à court terme de la croissance du volume.
6) Recrudescence de la demande des médicaments pour les maladies symptomatiques :
Augmentation à court terme du volume via les canaux de vente au détail en raison du stockage des analgésiques et des préparations contre la toux et le rhume.
7) Impact sur les ventes : à cause de la diminution des interactions face à face.
8) Impact sur les marchés dépendants des touristes médicaux : à cause de la restriction du voyage et du tourisme médical.
yasmin arim
SIPHAL
palais des expositions safex alger , 2021-07-07 jusqu'a 2021-07-10
Santedz 2024 ©