Interview SAIDAL - SIPHAL 2021 - La Pharmacie en Temps de Crise

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 61 Vues / Publié le 2021-07-27

  1. Selon vous, quel a été l’impact de la crise sanitaire sur l’industrie pharmaceutique ?

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a mis à rude épreuve tous les secteurs économiques engendrant un ralentissement de nombreux d’entre eux, au niveau national mais également international.

L’industrie pharmaceutique à l’instar de toutes les industries a été touchée dans tous ses métiers, et a dû faire face à l’émergence de cette pandémie mondiale.

Néanmoins, et à la différence de bien d’autres activités et malgré toutes les entraves auxquelles il a dû faire face, ce secteur stratégique a pu résister à cette pandémie et s’organiser en continuant d’assurer la continuité de son activité pour répondre à des besoins fondamentaux liés à la préservation de la santé publique en assurant la disponibilité des produits pharmaceutiques et la fabrication de produits nécessaires entrant dans le protocole adopté pour faire face à cette crise sanitaire inédite. C’est dans ce même contexte que l’industrie pharmaceutique a collaboré étroitement avec les pouvoirs publics afin de surmonter les défis auxquels le système de santé est confronté pour combattre la COVID-19.

Pour cela, ce secteur a dû réorganiser le fonctionnement de toutes ses activités métier, en explorant de nouvelles approches notamment celles liées aux approvisionnements, à la production, au développement et au Marketing.

Reste que l’incertitude liée à l’évolution de cette crise reste forte, rendant davantage difficiles les problèmes que doivent surmonter les entreprises du médicament à l’avenir et les perspectives engagées.

 

  1. La COVID-19 a-t-elle été un frein pour les activités de l’industrie pharmaceutique dans la Recherche et Développement ?

 Face à cette crise sanitaire mondiale qui frappe la planète entière, et grâce à une mobilisation sans précèdent dictée par l’ampleur de la situation sanitaire et ses conséquences sur la santé publique, les laboratoires pharmaceutiques ont dû développer de nouvelles stratégies de recherche et de développement pour s’adapter à cette situation exceptionnelle en menant de nombreux travaux de recherche pour développer les connaissances sur ce virus, sur la maladie qu’il provoque mais surtout sur la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques et des solutions de soins adaptées permettant de prévenir et de guérir la COVID-19 ou à en limiter la gravité.

 

  1. Quel a été la plus-value de votre laboratoire en termes d’innovation durant cette pandémie ?

Notre Groupe, et au nombre de ses engagements, attache la plus grande importance à ceux liés à la contribution dans la concrétisation de la politique nationale en matière de santé publique et à toute initiative de portée nationale notamment en ces temps de crise que nous traversons et met en avant son rôle d’entreprise citoyenne.

À cet égard et pour faire face à cette pandémie, SAIDAL s’est engagé au vu de ses moyens humains et techniques dans un projet d’envergure pour répondre à un besoin national et pourquoi pas continental, qui est la production locale d’un vaccin anti-covid, le Spoutnik V, en partenariat avec la Russie. Ce partenariat basé sur un transfert de technologie constituera un levier essentiel nous permettant d’acquérir les savoirs faire, les compétences et la maîtrise des technologies innovantes auxquels nous aspirons pour réaliser nos objectifs de développement.

Il permettra de ce fait à notre Groupe de contribuer à la sécurité sanitaire, et à l'Algérie d'accéder au réseau international de la production des vaccins développés.

Le Groupe SAIDAL sera à partir de là en mesure d'amorcer une nouvelle ère de l'industrie pharmaceutique.

 

AUTEUR

SAIDAL

Laboratoire pharmaceutique

SIPHAL

palais des expositions safex alger , 2021-07-07 jusqu'a 2021-07-10

Santedz 2024 ©