Compte rendu de la 16ème édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie SIPHAL, du 23 au 26 Février 2022, au Palais des Expositions SAFEX Alger

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 114 Vues / Publié le 2022-03-05

Du 23 au 26 Février, s’est déroulée la 16ème édition du Salon International de la Pharmacie en Algérie, SIPHAL 2022, organisé par esprit ouvert.

Encore une fois en temps de pandémie le salon international de la pharmacie ouvre ses portes aux visiteurs, honorés par la présence des différents opérateurs du secteur de santé qui ont participé en tant qu’exposants ; les différents laboratoires pharmaceutiques surtout les grands pôles du marché pharmaceutique, les distributeurs pharmaceutiques, les parapharmacies et phytothérapies, les stands des dispositifs médicaux, la pharmacie hospitalière, les fournisseurs industrie pharmaceutique, les stands des puériculture et lait infantile, les éditions, les institutions corporations et partenaires sociaux ainsi les services, cette édition s’est tenue en présentiel au palais des expositions SAFEX, la foire d’Alger.

 

« L’industrie pharmaceutique au service de la santé » Ce thème se veut donc fédérateur et souhaite mettre en lien davantage encore les industriels du modèle pharmaceutique Algérien, unique en son genre et les usagers de ce modèle que sont les professionnels de santé et en premier, les pharmaciens d'officine et hospitaliers.

Sur cette thématique, s’est tenu des communications et symposiums portants sur des sujets divers et d’actualité tenant sur : l’industrie pharmaceutique et son rôle, le rôle du pharmacien, les mesures prises, les plans d’actions 2022, la pharmacovigilance, les dispositifs médicaux et la réglementation de ses derniers, la sécurité sociale et les mesures de mises sur le marché.

 

Mercredi 23 février : tout comme la précédente édition du SIPHAL, le programme de projection a débuté à 11 h 30 par le laboratoire MERINAL qui a ouvert la séance par un symposium expliquant le rôle de MERINAL dans la gestion de la rupture de ses produits durant la pandémie.

04 communications exposées par FAP, CNOP, ANPHA, AND traitants différents sujets : les plans d’actions 2022 et les projets de partenariat avec la FIP présentée par Dr YACINE MEZAOUR représentant de la fédération algérienne de pharmacie, le représentant du conseil d’ordre des pharmaciens a présenté un sujet portant sur l’industrie pharmaceutique et éthique.

Un sujet d’actualité a été présenté par Dr IKBAL MIHOUBI membre de l’association nationale des pharmaciens algériens ANPHA, portant sur le rôle du pharmacien dans le domaine des dispositifs médicaux, l’agence nationale des déchets avait un part à la fin de la journée et a présenté son accompagnement pour les secteurs d’activités.

 

Le jeudi 24 février, 06 symposiums et 04 communications ont été diffusés. La 1ère communication s’est tenue à 12h30, par le syndicat national algérien des pharmaciens d’officine, la 2éme communication a été présentée par Dr AMIRA NOUACREYA pharmacienne hospitalière et chargée des communications au sein de la SAPHO dont le sujet traité était la production pharmaceutique nationale et circuit hospitalier.

Une 3éme communication à 15h00 présentée par l’UNOP portant sur l’industrie pharmaceutique algérienne un outil stratégique de résilience présentée par Dr ABDELOUAHAB KERRAR, une dernière communication présentée par l’ANPP toujours en thème d’actualité portant sur les nouvelles mesures de la mise sur le marché des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.

 

Vendredi 25 FEVRIER, un programme riche s’est tenu en 04 symposiums et 04 communications présentées initialement par le représentant de la CRSP, CEIMI, une communication du SIPHAL TV portant sur la place du spirituel dans le maintien du lien social en temps de crise, ainsi qu’une communication de l’ANPHA expliquant le rôle du pharmacien dans les projets de transfert technologique.

 

Samedi le 26 FEVRIER, le programme a commencé à 10h30, 02 symposiums, 03 communications et une démonstration. La CNAS a présenté une communication sur la sécurité sociale au service de la santé, ainsi, le centre national de pharmacovigilance et matériovigilance CNPM a expliqué le rôle de l’industrie pharmaceutique comme acteur de la pharmacovigilance, sous l’intitulé une nouvelle ère pour la pharmacie algérienne, la nouvelle faculté de pharmacie a exposé une dernière communication portant sur l’inauguration de cette faculté en Algérie.

Une dernière démonstration clôtura le salon intitulée le préparatoire en pharmacie dédiée aux pharmaciens préparateurs. Les docteurs ont illustré leurs préparations et un historique de la galénique, précurseur de l’industrialisation de la pharmacie.

 

Hommage : depuis deux années, affres de la pandémie obligent, notre corporation a vu nombre de ses enfants partir vers un ailleurs plus clément. Ils sont auprès du Créateur, paix à leurs âmes. Puissent les vivants perpétuer à jamais cette tradition, ancrée dans notre culture, qui veut que la mémoire de nos disparus soit célébrée en permanence, des plus illustres aux plus anonymes, tous ont servi la cause avec le même dévouement. Gageons que les jeunes pharmaciens en feront tout autant, qu'ils en soient remerciés par avance. Nous travaillons constamment et depuis 14 ans à ce que le SIPHAL offre davantage de résonance à cette confraternité.

 

L’ensemble de l’équipe SANTE DZ est honorée d’avoir contribué en tant que partenaire du SIPHAL lors de cette 16ème édition.

Nous remercions et félicitons à la fois le fondateur et directeur du SIPHAL, Monsieur Y.LOUBER, pharmacien de formation, ainsi que tous les laboratoires, les distributeurs pharmaceutiques, les parapharmacies et phytothérapies, les  fournisseurs de dispositifs médicaux, les pharmacies hospitalières, les fournisseurs industries pharmaceutiques, les fournisseurs puériculture et lait infantile, ainsi que les prestataires de services, les institutions, les représentations professionnelles et les partenaires sociaux.

 

Contact :

Tel : +213 (0) 23 57 66 55 / 0671 77 75 51

E-mail : contact@siphaldz.com

Site web : www.siphaldz.com

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Article Précédent

SIPHAL

palais des expositions safex alger , 2022-02-23 jusqu'a 2022-02-26

Santedz 2022 ©