Discours d’inauguration du 7° Congrès National de l’AACL

Discours d’inauguration du 7° Congrès National de l’AACL de la part de Dr M.S. ABTROUN - Président de l’AACL . Le 22 et 23 Février 2019 à Hôtel azul palm beach

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 68 Vues / Publié le 2019-03-27

Chers collègues et amis, honorables invités,

Les membres du bureau de l’AACL sont très heureux de vous accueillir au 7ème congrès national des chirurgiens libéraux.

 

Nous avons le plaisir aujourd’hui  de recevoir les membres du bureau de 03 sociétés savantes :

  1. La Société Algérienne de Chirurgie représentée par :
    • Le Pr. AZZOUAZ – Vice président Centre
    • Le Pr. AYADI  - Vice président Est
    • Le Pr. HABAREK - Assesseur       

 

 Le président en exercice le Pr. BENTABAK s’excuse auprès de vous pour son absence due à un empêchement programmé de longue date et vous souhaite à tous un bon congrès.

 

  1. L’ AGELA : Société de Gastro-Entérologie Libérale représentée par :
    • Son Président le DR. BOUCHENE
    • Et son secrétaire général le Dr. TAOUCHICHETE
  1. Et le Dr. BOUROUBA, Président de l’Association Nationale de Médecine Nucléaire, accompagné du Dr. NAILI, Trésorier. 

 

Mes chers confrères,

Comme à l’accoutumée, le programme cette année est très riche et varié. Nous allons débattre principalement de 3 thèmes qui seront des mises au point et des actualisations de connaissances.

Nous sommes honoré de la participation de notre collègue le Pr. Faouzi CHABBI de la faculté de médecine de Tunisie, expert en chirurgie pariétale et cœlioscopique qui nous fait le plaisir d’apporter son expertise au cours de la table ronde concernant la chirurgie des hernies de l’aine .

Chers sociétaires,

Je tiens à féliciter en vos noms mon prédécesseur le Dr. Zaki CHAOUCHAOUI pour le travail remarquable qu’il a réalisé en tant que président au cours de ces deux mandats successifs.

Il faudra mettre à son actif trois choses importantes :

  1. La réalisation de 4 congrès qui ont été d’un bon niveau, tant sur le plan de l’organisation que sur le plan du contenu scientifique.
  2. Sur le plan statuaire et au cours de la première année de son mandat, il a fait progresser notre association de son statut d’association régionale à celui d’une association à caractère national.
  3. Il a doté l’AACL, dès la deuxième année de son 1er mandat, d’une revue scientifique annuelle baptisée « Les feuillets de chirurgie » dont nous avons cette année le 4ème numéro.

Chers Confrères, Chers Amis,  

Notre société savante a pour tradition d’honorer à chacun de ses congrès, nos aînés.

Je profite de la présence du président d’honneur de notre association, le Pr. ABOULOULA « Père de la chirurgie pédiatrique Algérienne », pour rendre hommage et honorer un certain nombre de nos grands patrons qui furent comme lui, « Les pères fondateurs de l’école Algérienne de chirurgie ».

Cette poignée de chirurgiens confirmés ayant fait leurs études dans les grandes universités Françaises dont la moyenne d’âge ne dépassait pas les 34 ans en 1962, ont posé les premiers jalons de l’école Algérienne de chirurgie dont nous sommes tous issus.

Sur les décombres encore fumants de la décolonisation et de l’exode massive des spécialistes français, ils ont investi tous les services de chirurgie d’Alger, d’Oran et d’autres villes d’Algérie.

  • Pour d’abord assurer la continuité des soins de la population ;
  • Et dès la rentrée universitaire 1963, assuré l’enseignement des étudiants en médecine, organisé les programmes et préparé également, les externes au rigoureux concours d’internat.   
  • Pour le rayonnement de la chirurgie Algérienne, ils ont créé en Janvier 1963, la Société Algérienne de Chirurgie, qui fête aujourd’hui ses 56 ans d’existence.

À côté de tout ce travail quotidien, ils vont évoluer tour à tour dans leurs carrières universitaires en accédant aux rangs magistraux en préparant et en passant leurs concours académiques d’agrégation dont le 1er fut organisé en 1967 à Alger.

 

Mes chers confrères,

Ces chirurgiens, que l’on peut appeler « LES HISTORIQUES » au sens noble du terme, sont rentré dans l’histoire de la chirurgie Algérienne comme des précurseurs. Il s’agit du :

  1. Pr. El Hadi MANSOURI (Agrégé en 1963 à Paris) avec les Prs. BENNALEGUE, MERIOUA ET SLIMANE TALEB, ils furent les 4 premiers rangs magistraux de l’Algérie indépendante.
  2. Pr. Ali ELOKBI
  3. Pr. Bachir MANTOURI
  4. Pr. BENDALI Amor Sadek
  5. Pr. Mohamed ABOULOULA
  6. Pr. Tidjani HADDAM
  7. Pr. Michelle MARTINI
  8. Pr. ZMIRLI Sadoun

Pour Oran :

  1. Pr. BOUDRAA Belabess
  2. Pr. Kandil SENOUSSI
  3. Pr. TALEB Mourad Slim

 

Aujourd’hui, si dans la grande majorité nos maîtres ne sont plus de ce monde, ils laissent pour la postérité, une œuvre considérable en transmettant y compris à travers nous, leurs élèves, l’amour et la passion de la chirurgie aux jeunes générations.

Qu’ils soient ici honorés et remerciés pour leur travail au service de leur pays.

Mes chers collègues,

Je vous remercie de m’avoir prêté attention et je déclare maintenant ouvert les travaux de notre 7ème Congrès National.

AUTEUR

Dr. ABTROUN Mohamed Said

Chirurgie générale, Président de l’AACL

Association Algérienne des Chirurgiens Libéraux

hôtel azul club palm beach , 2019-02-22 jusqu'a 2019-02-23

Santedz 2019 ©