Résume de la 2ème journée nationale du club sécurité en anesthésie

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 262 Vues / Publié le 2019-12-11

Le club sécurité en anesthésie, qui dépend de la société algérienne d’anesthésie-réanimation, a organisé sa deuxième journée nationale le samedi 16 novembre 2019 à l’auditorium du CHU de Béni-Messous en présence d’une nombreuse assistance constituée de professeurs, assistants, résidents et auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation. Le programme de la journée, élaboré par le professeur Riad Mokretar Karroubi, président du club sécurité en anesthésie, comprenait des conférences d’actualisation, l’exposé de travaux de recherche, des communications affichées et un atelier, et accordait, après chaque présentation, une large place au débat.

En introduction, le Pr Mokretar a rappelé que l’objectif principal du club, créé en 2009, était de développer la culture de la sécurité en anesthésie dans notre pays, et de permettre à la société algérienne d’anesthésie-réanimation d’être une force de proposition vis-à-vis de la tutelle pour la mise en place de normes de sécurité dans la pratique anesthésique. L’activité du club, depuis 2009, a consisté à organiser des journées scientifiques, des ateliers sur les méthodes d’analyse des accidents d’anesthésie et sur la mise en place de l’analyse systémique du risque dans les services, à mener des enquêtes sur l’état des lieux de la pratique anesthésique en Algérie, à collaborer en permanence avec le centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance, à répondre à diverses sollicitations des confrères à travers le territoire national et à contribuer à la rédaction de recommandations pour la sécurité anesthésique en Algérie, au Maghreb, en Afrique et dans le monde arabe.

Le Pr Mokretar a enfin informé l’assistance que, comme il s’y était engagé devant ses confrères lors de la création du club, il avait remis en 2018 à Monsieur le ministre de la santé, au nom de la société savante, les recommandations sur la sécurité en anesthésie.

Dans une conférence d’actualisation, la place de l’antagonisation immédiate de la curarisation dans les récentes recommandations internationales sur la difficulté d’intubation, le choc anaphylactique au bloc opératoire et la sismothérapie, a été abordée par le Pr R.Mokretar, suivie d’un débat sur les modalités de leur application en Algérie.

Les résultats de deux travaux de recherche ont étés exposés ; Dans le premier, le Pr Y.Benhocine a montré la supériorité de la vidéo laryngoscopie sur la laryngoscopie standard pour l’intubation difficile prévisible ; Le débat a souligné l’intérêt de recommandations nationales dans le domaine. Dans l’autre exposé, le Pr M.Matouk a montré que, dans le cadre de l’analgésie post opératoire en chirurgie thoracique, l’efficacité et les effets indésirables du bloc para vertébral étaient comparables à ceux de la péridurale thoracique, technique de référence. Le centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance a été invité a exposer, par Dr S.Foughalia et sa directrice Pr N.Loumi, son rôle dans la sécurité anesthésique en Algérie à travers le recueil puis l’expertise des déclarations d’effets indésirables des médicaments et dispositifs médicaux utilisés en anesthésie, aboutissant au retrait du marché de certains produits. La discussion a montré l’intérêt d’une plus grande implication des médecins dans les déclarations à travers le site mis à leur disposition.

Le Pr T.Iaiche a ensuite abordé l’ iatrogénie en anesthésie-réanimation par l’illustration de cas réels d’anomalies constatées au bloc opératoire, liées à la défaillance humaine, matérielle et organisationnelle, en proposant, en interaction avec l’assistance, des solutions.

Dans la dernière conférence, le Dr F.Ouanes a présenté les recommandations concernant la pratique de l’anesthésie en dehors du bloc opératoire en soulignant les risques liés à sa spécificité et les approches différentes de son organisation dans le monde.

Les conférences ont été modérées par les professeurs N.Fellah, M.S.Haraoubia, N.Benmouhoub, T.Iaiche et R.Mokretar.

La séance des communications affichées a suscité un riche débat, modéré par les professeurs D.Benmoussa, R.Aouamer et D.Allouda.

La problématique de l’évaluation bénéfice risque de l’anesthésie et de la chirurgie chez le patient porteur d’une cardiopathie sévère a été abordée chez le nourrisson en chirurgie ophtalmologique par Dr R.Hazi, chez la parturiente par Dr Bennia et chez le jeune homme en chirurgie digestive par Dr A.Benbetka, en développant l’argumentaire qui a abouti à la prise de décision. Le choc anaphylactique préopératoire et en cours d’anesthésie a été respectivement présenté par Dr M.Lekouaghat en milieu obstétrical et Dr A.Alghazali en chirurgie digestive, en insistant sur l’intérêt du diagnostic et de la prise en charge précoces.

Dans une autre communication, le Dr A.Alghazali a montré, à travers une étude comparative, l’intérêt de la check list pré anesthésique dans la prévention des accidents anesthésiques.

Les complications péri opératoires de maladies rares, comme l’homocysteinurie chez l’enfant et le syndrome d’activation des macrophages chez la parturiente, ont été respectivement exposées par Dr N.Ait Aissa et Dr A.Ameziani, en soulignant l’intérêt du diagnostic pour la prévention des complications. Enfin, le Dr M.Mokhtari a précisé la place de l’intubation par voie rétrograde dans l’anesthésie pour chirurgie ORL à travers son expérience.

En marge des communications affichées, le Pr Y.Benhocine a animé un atelier sur la gestion des voies aériennes difficiles, en encadrant l’usage sur mannequin, par les participants, du vidéo laryngoscope et de l’airtrack .

La journée du club sécurité en anesthésie s’est clôturée à 17heures. Après avoir remercié son comité d’organisation, les modérateurs, communicants et participants, le Pr Mokretar a donné rendez vous à l’assistance l’année prochaine pour une nouvelle journée scientifique, à la grande satisfaction des présents.

 

PHOTOS  ATELIER INTUBATION DIFFICILE

 

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

PHOTOS CONFERENCES

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

PHOTOS COMMUNICATIONS AFFICHEES

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

 

 

Debriefing de la 2ème journée du club de sécurité en anesthésie

AUTEUR

Pr. MOKRETAR KARROUBI Riad

Chef du service Anesthésie-Réanimation CHU Beni Messous, Alger - Président du Club Sécurité en Anesthésie

Article Précédent
Article Suivant

Club Sécurité en Anesthésie

chu béni messous, alger , 2019-11-16 jusqu'a 2019-11-16

Santedz 2024 ©