Les glaucomes

D'après la conférence du Dr. RACHED Samira Solh

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 53 Vues / Publié le 2018-12-16

Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) que l’on appelle souvent « Le voleur silencieux de la vue » est une maladie fréquente, touche principalement les sujets de plus de 40 ans. Il représente la seconde cause de cécité dans les pays développés après la dégénérescence maculaire liée à l’âge), en Algérie c’est la seconde cause de cécité avec un taux de 4,6% après la cataracte selon l’enquête menée par l’INSP en 2007.

Le GPAO est une neuropathie optique progressive, chronique et asymptomatique, caractérisée par une atrophie du nerf optique réalisant l’excavation papillaire, une altération caractéristique du champ visuel associés le plus souvent mais non systématiquement à une hypertonie oculaire.

Les facteurs de risques du GPAO sont l’hypertonie oculaire, l’âge, les antécédents familiaux de glaucome ainsi que les facteurs cardiovasculaires (hypotension artérielle, diabète), l’ethnie noire mais également la myopie.

Le GPAO peut être découvert lors d’un dépistage systématique dans la population de plus de 40 ans, à l’occasion d’un examen systématique motivé pour une prescription de lunettes de près pour la presbytie. Plus rarement le patient se présente pour des signes fonctionnels (brouillard visuel intermittent, perception de halos colorés autour des lumières, douleurs oculaires ou péri-orbitaires) mais le plus souvent il est découvert à un stade évolué de la maladie.

Le traitement du GPAO est médical, peut être physique (par laser) ou chirurgical, il a pour but d’arrêter la maladie sans pouvoir la faire régresser.

Le GPAO reste une affection grave car non traitée, il aboutit à la cécité d’où l’intérêt du dépistage de la maladie à des stades précoces.

AUTEUR

dr. rached samira solh

Ophtalmologiste à l’EHS Ophtalmologie d’Oran

Société Algérienne d'Ophtalmologie

palais des congrès, hôtel le méridien à oran , 2018-12-06 jusqu'a 2018-12-08

Santedz 2019 ©