Compte rendu du 10ème Congrès National de la SATO les 11 et 12 janvier 2019 à Alger

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 233 Vues / Publié le 2019-01-20

Pour cette 10ème édition, les professionnels de la transplantation d'organes en Algérie s’étaient données rendez-vous au Centre familial CNAS de Ben-Aknoun à ALGER, les 11 et 12 Janvier passés, pour échanger et faire avancer les connaissances sur les thématiques sélectionnées pour le Congrès National de la SATO et plus précisément sur : La mort encéphalique, La transplantation pédiatrique et L’immunosuppression.

Ce 10ème Congrès de la SATO débuta par l'accueil des participants suivi d'une allocution d'ouverture faite par son Président le Professeur BENZIANE Ali, également Chef du service de néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale au CHU Bab el Oued.

Parmi les thèmes les plus abordés, on notera la transplantation pédiatrique avec 6 communications et 3 posters ainsi que le maintien d’un intérêt fort pour la mort encéphalique avec 6 communications et 1 session poster traitant cette thématique. L'accent mis sur ce sujet a pour but d’arriver très vite à multiplier le nombre de greffes réalisées dans notre pays et à développer les prélèvements sur les personnes en mort encéphalique.

L'inauguration du Congrès Nationale de Transplantation d'Organes eu lieu à la fin de la première journée de cette manifestation scientifique. C'est M. Merzak GHARNAOUT en sa qualité de Chef de Cabinet du Ministre de la Santé M. Mokhtar HASBELLAOUI, qui a pris la parole pour remercier les congressistes ainsi que les organisateurs de ce congrès et pour souligner l'intérêt que porte le gouvernement à ce congrès et aux diverses problématiques et défis à relever dans le domaine de la transplantation d'organes en Algérie.

Le public venu de tous les recoins du territoire national, était composé autant de praticiens que de chercheurs et de praticiens-chercheurs. Les deux journées de ce congrès étaient consacrées à des sessions thématiques parallèles et à la présentation des posters. Nous avons été marqués par l’alliance de rigueur scientifique et de simplicité durant tout le congrès.

À travers ce compte rendu, nous vous proposons un résumé de ce congrès qui ouvre des compréhensions nouvelles et intéressantes dans le domaine de la transplantation d'organes et plus particulièrement de la transplantation rénale actuelle en Algérie et de la prise en compte de ses retombées psychologiques autant sur les donneurs vivants, les transplantés ainsi que leurs familles. Ce résumé n’est pas exhaustif. Il est toutefois possible de prendre connaissance d'une majeure partie des communications en consultants les diverses rubriques proposées : interviews des conférenciers et modérateurs, communications et résumés de communications.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Société Algérienne de Transplantation d’Organes

centre familial de la cnas, ben aknoun, alger , 2019-01-11 jusqu'a 2019-01-12

Santedz 2019 ©