Compte rendu des 3ème Congrès de Biologie Praticienne et 4ème congrès international Francophone de Médecine de Laboratoire (ALAM)

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 775 Vues / Publié le 2019-11-05

Les vendredi 11 et samedi 12 Octobre 2019, se sont déroulés conjointement les Congrès organisés par l’association des laboratoires d’analyses médicales qui sont le 3ème  congrès de la biologie praticienne de l’ALAM et le 4ème congrès de la fédération internationale francophone de biologie clinique et  médecine de Laboratoire (FIFBCML), qui ont rassemblé plus de  500 personnes (praticiens biologistes hospitaliers, des praticiens biologistes libéraux et cliniciens).

L’objectif global du Congrès est la formation continue pour les biologistes médicaux en particulier et pour le corps médical en général et qui consiste en une mise à jour des connaissances et l’acquisition de nouvelles donnés.

 

Dr. Abdelhalim CHACHOU, Président de l’association nationale des laboratoires d’analyses médicales, avait la joie et le plaisir de réunir lors de ce 3ème congrès de la biologie praticienne de l’ALAM et 4ème congrès de la fédération internationale francophone de biologie clinique et de médecine de Laboratoire, les confrères et les consœurs algériens et étrangers, impliqués dans le domaine de la biologie médicale. Et qui ont participé avec des communications enrichissantes, soulignant l’importance des explorations biologiques dans le diagnostic, le dépistage et la prévention.

 Ces journées coïncident avec le 20ème (anniversaire) de l’ALAM. Le Dr. CHACHOU en a profité pour rendre hommage et honorer les fondateurs à travers les ex-présidents de l’ALAM, Messieurs, Smail BELAZZOUG et Hachemi OULD ROUIS.

La première journée a été inaugurée, par la conférence du PR. FARID HADDOUM, le néphrologue, qui a évoqué l’importance de la biologie dans le diagnostic et le dépistage à travers l’exemple de la néphrologie. Lors de son exposé, il a insisté sur les explorations biologiques qu’il faut utiliser actuellement et celles qu’il faut abandonner.

 

La première séance, était consacrée à l’Exercice de la Biologie Médicale. Le Dr. François BLANCHECOTTE, président du syndicat des biologistes en France a ouvert la session en présentant les enjeux liés au regroupement des laboratoires de biologie médicale en France, du point de vue médical, juridique et réglementaire, en appuyant sur les avantages et les inconvénients qui peuvent en résulter du fait de travailler en équipe.

Selon la deuxième communication de la session, Dr. Radhia KRAIBA, la biologie médicale doit être considérée comme une discipline médicale et non seulement technique, regroupant les médecins et les pharmaciens biologistes. Elle a présenté le programme permettant aux laboratoires de biologie médicale de se préparer en vue d’une accréditation selon les normes iso 15189. Dr. KRAIBA, a exposé le programme -SLIPTA- de l’OMS. Un débat contradictoire s’est instauré notamment avec la représentante de l’organisme algérien d’accréditation –ALGERAC-, ce dernier n’étant pas d’accord avec la procédure de l’OMS.

 En Parallèle, s’est déroulé le symposium GENEPROOF, animé par le Dr. Ghassen HAMMAMI, spécialiste en biologie moléculaire, qui a présenté les progrès réalisés par GENEPROOF et les paramètres mis à la disposition de la biologie médicale à travers plusieurs études. Il a exposé des applications concernant le diagnostic en infectiologie, bactériologie et virologie pour un meilleur diagnostic et à un stade précoce des pathologies, donc une meilleure prise en charge.

Lors de la deuxième séance de Biochimie, le Pr. Nabil RAAF, a traité les biomarqueurs cardiaques en pédiatrie, certains sont assez connu pour l’adulte mais moins pour l’enfant, et que parfois certains de ces marqueurs sont transposables de l’adulte à l’enfant, alors que d’autres non.

Parallèlement, Le symposium d’IMD a eu lieu. L’Ingénieur Patrick TROLLIET, spécialiste dans la technique HPLC, a présenté les innovations en termes de l’HPLC dans l’immunologie, dont le nouvel appareil mis sur le marché, destiné au dosage de l’HbA1c.

Lors de la séance Parasitologie-Mycologie, intervient Dr. Ismail ACHIR avec sa communication traitant les différentes techniques utilisées lors de l’examen coprologique en vue de la recherche de parasites. De la coloration à la recherche des antigènes en utilisant des techniques modernes tel que l’immunofluorescence indirecte, l’immunochromatographie, l’ELISA, et enfin les examens de biologie moléculaire en parasitologie concernant spécialement les parasites du tube digestif. Dr. Dalila ARRACHE, aborde l’importance du diagnostic mycologique pour les dermatophytoses, tout en insistant sur le prélèvement qui est l’étape cruciale pour un bon diagnostic, afin d’éviter la prise aléatoire des médicaments assez coûteux.

La première journée se conclut par un débat riche et dense et surtout très stimulant, car il met en évidence les outils de réflexion et de recherche qu’il faut intégrer, développé, étudié à propos des techniques utilisées lors des explorations de biologie médicale.

 

Le Samedi 12 Octobre 2019, à 9h :00, débute la deuxième journée du Congrès, lancée par la séance Microbiologie. Pr. Fazia DJENNANE, a présenté les différents tests de diagnostic de l’Helicobacter pylori (Hp), responsable des atteintes gastriques allant des gastrites en passant par l’ulcère  jusqu’au  cancer gastrique.

Dr. Kahina SOUAMI, a exposé le diagnostic biologique de l’agent responsable de l’infection respiratoire : Legionella pneumophila, et l’importance de l’association de plusieurs examens biologiques entre la culture, la PCR, l’immunochomatographie…, afin d’augmenter la sensibilité du diagnostic et la précision des résultats. Elle ajoute des consignes, pour éviter les faux positifs lors de l’examen.

Suit après la conférence du Pr. Leila SlIM, qui, malheureusement n’a pas pu la présenter pour des raisons personnelles. Ceci n’a en aucun cas diminué la qualité du travail présenté par sa collègue Dr. Senda MASMOUDI. La conférence avait pour but, de présenter les nouvelles méthodes en termes de dépistage de l’agent tuberculeux.

Dr. Christian HADDAD a mis en lumière le nouveau diagnostic rapide des méningites par multiplex par film Array, car il s’agit d’une urgence en pédiatre, permettant la détection de l’agent pathogène de manière précoce, afin d’enchainer directement sur le traitement et raccourcir le temps d’hospitalisation, donc permettre une prise en charge adéquate des patients.

La séance se termine par un rafraichissement avant le lancement de la deuxième séance de la deuxième journée, qui concerne La biologie et la Grossesse. Dans ce contexte, Dr. Yahia MEKKI, le virologue, a partagé ses travaux concernant le risque des infections virales materno-fœtales, dont la structure et l’épidémiologie virale, mais aussi les techniques de diagnostic que les laboratoires algériens sont capables d’effectuer, en vue du dépistage de l’infection à CMV durant la grossesse. Dr. MEKKI, termine sa conférence par des conseils visant la prévention, dont l’hygiène occupe le summum des gestes préventifs.

Corrélativement, nous citons ainsi Nadia OKA, présentatrice de BioMérieux en Algérie, qui, avec bienveillance était à l’écoute de tous questionnements, concernant les pratiques et le développement des laboratoires, à travers la conférence du Dr. Bruno MOUGIN animant le symposium BioMérieux & IMC, au cours duquel il a abordé un thème assez important, qui est l’établissement des intervalles de références, ce qui est primordiale au quotidien pour l’exercice des laboratoires de biologie. Tout en se basant sur l’échange des pratiques et des méthodologies en développement convenues aux normes ISO et à la spécificité algérienne.

Dans un autre volet de la thématique de la biologie et la grossesse, Dr. Maya NECHAR, a parlé dans le cadre du suivi immuno-hématologique de la femme enceinte avec l’ensemble des tests biologiques et leur intérêt dans le dépistage des allo-immunisation et leur prise en charge lors de la grossesse, et surtout l’importance de l’interprétation des résultats par une coopération entre gynécologues, obstétriciens et biologistes.

Dr. Marc NOUCHY, le médecin biologiste généticien, présente à son tour les tests prédictifs de la trisomie 13, 18 et 21 ou autrement appelé, tests DPNI ou tests d’ADN libre circulant.

 

La séance Biochimie 02 prend son relais lors de la deuxième journée. La biologiste, Isabelle LACROIX, a parlé sur les troubles pubertaires et leurs explorations biologiques, en illustrant des cas cliniques pour aider le clinicien à se comporter en face des telles situations et aider au dialogue entre prescripteurs et les biologistes.

Dr. Hayat LARAS et al, ont mis en évidence l’importance des paramètres biologiques dans le diagnostic des troubles nutritionnels des malades rénaux, dont la déplétion protéino-énergétique (DPE). D’après cette étude, les chercheurs ont confirmé que le diagnostic du statut nutritionnel des malades rénaux demeure difficile, car il n’existe pas un paramètre biologique pris isolément ou clinique gold standard pour en évaluer véritablement sans qu’il y ait des sûr/sous-estimation du statut.

La séance biochimie s’est conclue par la conférence du Pr. Abderrazak HEDHILI, qui a traité l’intoxication aux pesticides, en appuyant sur les procédures analytiques diagnostiques dans telles situations cliniques répandu en zone rurale et qui passent inaperçues.

Le congrès arrive à sa dernière séance, l’Allergologie. Pr. Omar CHABATI, s’est intéressé aux diagnostics cliniques des allergies respiratoires, qui se distinguent les unes des autres par leurs mécanisme. D’autres cas peuvent se chevaucher avec l’allergie, mais sans l’implication d’allergènes. Le professeur a insisté sur une urgence allergologie qui est l’anaphylaxie qui s’avère mortelle, en cas de négligence.

 

Pr. Réda DJIDJIK, a introduit l’allergie moléculaire, dans la détermination précise d’un produit moléculaire, qui permet l’étude des réactions croisées, et la compréhension de l’impact de chaque allergène sur la sévérité des symptômes et dans la prise en charge thérapeutiques.

Les interventions scientifiques ont été l’occasion de mener une réflexion générale, en un débat, où résidait la force du concept biologie praticienne, qui peut ainsi contribuer à réviser, développer les techniques et approches établies dans les explorations de biologie médicale pour aboutir sur de nouveaux concepts innovants.

En clôture du congrès, Dr. CHACHOU achève sa mission en présidant la séance de remise des prix pour ceux qui ont présenté les meilleures communications affichées (Posters) sélectionnées par un jury international, dont le Pr. Youcef BOUCHEDOUB, lauréat du premier prix, pour  son travail, intitulé : La prévalence des marqueurs de la Polyarthrite rhumatoïde, chez les patients lupique. Nous tenons nous même à féliciter le professeur BOUCHEDOUB.

La participation active des scientifiques et l’excellente qualité des présentations scientifiques ont sans nul doute contribué au succès et à la réussite de cette 3ème édition du Congrès de la biologie praticienne de l’ALAM et le 4ème congrès international francophone de médecine de laboratoire, sans oublier la remarquable bonne organisation.

 

L’équipe SanteDz, avait le plaisir d’assister à ce congrès et espère retrouver encore une fois l’ensemble des intervenants dans de nouvelles manifestations scientifiques avec de nouvelles perspectives. Nous souhaitons, une réussite continue à l’ALAM.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Article Précédent

Association des Laboratoires d'Analyses Médicales

hôtel el aurassi, alger , 2019-10-11 jusqu'a 2019-10-12

Santedz 2024 ©