Glioblastomes chez l’enfant à propos de 11cas et revue de la littérature

Nom: SAMAI

Prénom: NAOUEL

Grade: Maitre assistante en neurochirurgie

Etablissement: CHU IBN ROCHD ANNABA

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 150 Vues / Publié le 2021-01-20
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Glioblastomes chez l’enfant à propos de 11cas et revue de la littérature

INTRODUCTION
Le glioblastome est une tumeur maligne d'origine neuroépithélial, est fréquente chez l’adulte et relativement rare dans l'enfance et représente 3à7%de toutes les tumeurs cérébrales primitives de l’enfant. Des études récentes confirment des différences majeures avec les formes retrouvées chez l’adulte.
Ce travail a pour objectif d’analyser les particularités épidémiologiques, cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives du glioblastome cérébral de l’enfant.

MATÉRIEL ET MÉTHODES
Nous avons procédé à une analyse descriptive rétrospective d’une série de11 cas de gliobastomes cérébraux chez des enfants de moins de 15 ans, confirmés par l’examen anatomopathologique et pris en charge au niveau du service de neurochirurgie CHU IBN ROCHD ANNABA ALGÉRIE durant une période de21 ans allant du 01janvier 2000 au 31 décembre 2020.

RÉSULTATS
L’âge moyen de nos patients était de 8, 18ans, la quasi-totalité des cas était de sexe masculin avec un sex-ratio de1, 75. Le délai moyen du diagnostic était de 1mois et demi .la symptomatologie clinique était dominée par le syndrome d’hypertension intracrânienne qui a été retrouvée chez tous les patients.
Nous avons décrit 8 cas de glioblastomes « classiques » ; 1 cas de glioblastome à composante oligodendrogliale et 2 cas de glioblastomes à cellules géantes ou glioblastome gigantocellulaire.

Tous les patients de notre série ont été opérés suivis d’un traitement complémentaire.
Le pronostic global reste sombre.

CONCLUSION
Les gliobastomes cérébraux de l’enfant représentent une entité dramatique, une maladie rare, d’expression rapidement bruyante. La place de l’analyse génétique et moléculaire est plus que primordiale pour mieux cerner cette affection.

AUTEUR

N. SAMAI

SERVICE DE NEUROLOGIE CHU IBN ROCHD ANNABA

Association des Neurologues Libéraux de l'Est Algérien (ANLEA)

e-congrès virtuel – constantine , 2021-01-22 jusqu'a 2021-01-22

Santedz 2024 ©