Épilepsie et grossesse : risques identifiés et signification de la planification de la grossesse
Abstract :
La grossesse planifiée peut aider à atténuer bon nombre des risques associés à l’épilepsie maternelle. Cependant, un pourcentage important de grossesses chez les femmes épileptiques ne sont pas planifiées. Afin de promouvoir l’importance de la grossesse planifiée, des informations sur la contraception, la conception et la grossesse devraient être données aux femmes et aux jeunes filles dès le début, avant l’activité sexuelle et la grossesse et l’importance de la grossesse planifiée devrait être soulignée régulièrement dans chaque consultation de routine avec la femme épileptique en âge de procréer. Une réévaluation attentive du traitement antiépileptique est nécessaire et toute tentative de modification du traitement doit être lancée dès 1 an avant une grossesse prévue pour laisser le temps d’évaluer l’efficacité du nouveau traitement.
Enfin, une approche collaborative et multidisciplinaire devrait être mise en œuvre le plus tôt possible et se poursuivre tout au long de la grossesse et de la naissance subséquente et doit toujours impliquer la patiente pour assurer une prise de décision appropriée, individualisée et partagée.
Pr. Mar Carreno
Directrice de l’unité d’épilepsie à l’hôpital clinique Neurogroup. Présidente de la Société Espagnole de l’Epilepsie. Barcelone, Espagne.
Association des Neurologues Privés d’Alger "ANPA"
webinaire - algérié , 2020-11-27 jusqu'a 2020-11-27
Santedz 2024 ©