Compte rendu de 20ème congrès de la SAARSIU, du 30 Janvier au 1er Février 2020 à Alger

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 298 Vues / Publié le 2020-02-03

Du 30 Janvier au 1 Février 2020, s’est tenu le 20 ème Congrès national de la société algérienne d’anesthésie, de réanimation des soins intensifs et des urgences (SAARSIU), organisé en collaboration avec la SFAR à l’hôtel Mercure, Bab-ezzouar à Alger.

La vingtième édition de la SAARSIU avait un caché international, dont le conseil et le comité scientifiques ont organisé un programme exhaustif très riche, appuyant sur l’actualité des avancés et progrès technologiques en matière d’anesthésie et réanimation face aux situations critiques et aux risques qui peuvent être rencontrés, tels que les hémorragies et les AVC ischémiques.

 Les journées ont rassemblé un panel d’experts nationaux et internationaux qui ont présenté diverses communications, à travers lesquelles les recommandations européennes et internationales de l’année 2020 ont été données. Les principaux thèmes de la présente manifestation scientifique étaient : les hémorragies, sécurité au bloc opératoire, les urgences cérébro-vasculaires à côté des conférences d’actualisation. Les ateliers ont été animés par des experts reconnus afin de mettre à jours les nouvelles pratiques en anesthésie et réanimation.

Le congrès a débuté le jeudi par une session des communications libres dont le sujet était ; les urgences cérébro-vasculaire. En parallèle, se déroulait une session dédiée aux hémorragies.

Le vendredi 31 Janvier 2020 à 8h30, commence à se dérouler les conférences à propos des accidents vasculaires ischémiques. Suit plus tard, l’aspect hémorragique sous arachnoïdienne anévrismale (HSAa) et AVC hémorragiques. En fin de cette session matinale, il y a eu lieu pour la conférence (séance satellite) organisée par les laboratoires « BAXTER », dont le thème a été : la nutrition en milieu hospitalier, c’est la conférence du Pr. LAICHE-ACHOUR.

L’après-midi, reprend la seconde partie de la deuxième journée, Anesthésie et réanimation. L’expert, Pr. SHALABI. M, est venu de l’UAE, afin d’introduire la SAARSIU au programme de la réhabilitation précoce, pour l’amélioration de la prestation et la prise en charge des patients et de diminuer le coût et la durée de l’hospitalisation.

A 14h00, il y a eu lieu à une session des communications libres, cette fois-ci dans l’aspect pédiatrique. Les présentations ont été communes entre la SAARSIU et ACCIPED (Laboratoires de recherche en accidentologie pédiatrique). En parallèle, les chirurgiens cardiaques ont été rassemblés pour discuter lors de la séance : anesthésie réanimation cardio-vasculaire. L’avant dernière séance a porté sur la traumatologie. Enfin, le vendredi se clôture par deux séances qui se déroulaient en même temps, dédiées à la douleur et à l’anesthésie-réanimation thoracique respectivement. La deuxième journée s’achève par une cérémonie inaugurale. A 19h00, il était temps pour la réunion de la fédération des sociétés maghrébines d’anesthésie réanimation (FSMAR).

Le samedi, 01 Février 2020 est la troisième journée de la manifestation. Elle a été introduite par le volet cardiologique, dont des communications communes entre la SAARSIU et la société Algérienne de cardiologie SAC ont été présentées. A partir de 9h00, des interventions à propos de l’anesthésie-réanimation obstétrique et de la sécurité au bloc opératoires ainsi que la réanimation ont été discutées en parallèle. La dernière séance concluant le samedi a été celle des ALR. Le débat se faisait à la fin de chaque séance.

En outre, entre le vendredi et le samedi, il y a eu 09 ateliers visant l’amélioration et l’actualisation de la formation en anesthésie-réanimation.

C’est à la lumière de ces journées qui se sont déroulées dans des conditions organisationnelles excellentes, que l’équipe SanteDz tient à remercier la SAARSIU pour sa bienveillance bien marquante ainsi qu’à la qualité de la matière qu’il y a eu au cours de ces journées événementielles.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Société Algerienne d'Anesthésie, de Réanimation, de Soins Intensifs et des Urgences

hôtel mercure , 2020-01-30 jusqu'a 2020-02-01

Santedz 2024 ©