Compte rendu des 31 ème Journées Nationales d’Hépato-Gastro-Entérologie (SAHGEED)

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 417 Vues / Publié le 2019-12-10

Les 31èmes Journées Nationales D’Hépato-Gastro-Entérologie, organisées par la société algérienne d’hépato-Gastro-Entérologie et d’endoscopie digestive (SAHGEED), se sont déroulées les 28 au 30 Novembre 2019 à l’hôtel el-Aurassi. Les thèmes ont porté principalement sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, Hépatopathies Chronique et l’endoscopie. Les communications présentées en orale ou en affiché ont été divisées en deux partie. La partie gastroentérologie, qui a renfermé beaucoup de travaux concernant les MICI avec les différentes complications qui peuvent y être associées, notamment les complications infectieuses, cutanées et principalement la tuberculose et surtout le traitement anti-TNF. Le cancer colorectal qui est la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième après le cancer du sein chez les femmes en Algérie, a été abordé tout en mettant en évidence l’importance de l’examen endoscopique pour un dépistage précoce.

La partie hépatologie, quant à elle, a rassemblé 34 communications entre celles présentées (06 communications orales) et celles affichées (28 posters). Les virus hépatiques ont été le principal sujet abordé à côté de l’insuffisance rénale chez le sujet cirrhotique, ainsi que les infections du liquide d’ascite. Ce qui rend le congrès plus original, c’est le guide national de la prise en charge des hépatites B/ C.

Les journées ont été inaugurées le jeudi 28 Novembre 2019 à 9h : 00 par la session de formation médicale continue, dans laquelle interviennent 03 Conférenciers, dont le Dr. FARAOUN, qui, à travers sa communication discute le Diagnostic radiologique et bilan de résécabilité. Pr. BELGHANEM Farid, spécialiste en endoscopie, présente lors de sa communication un aperçu sur le traitement de la tumeur de Klastskin, dont le diagnostic est très difficile.  Il appuie sur les techniques de la prise en charge endoscopique, qui permet en moins d’améliorer la qualité de vie.  Pr. Abid, spécialiste en chirurgie viscérale, conclue la session en présentant les traitements chirurgicaux.

Après Une pause-café, deux présentations prennent le relais de la session et qui ont concerné les hépatopathies. Puisque le médicament est compris entre un seuil thérapeutique et un seuil de toxicité, et que le foie est le seul organe carrefour du métabolisme permettant la purification et le drainage du corps de toutes molécules exogènes. Donc, le foie de toutes personnes sous traitement, risque d’être face aux problèmes de l’hépatotoxicité liées aux médicaments, qui engendrent parfois des lésions et des défaillances hépatiques aigues, entrainant la mort du patient. Un thème assez important mais méconnu, a été présenté par Pr. SAIDANI Khadidja, parce qu’il y a assez de progrès et d’émergence des industries pharmaceutiques. Un appel a été transmis lors de la communication du Pr. SAIDANI pour les médecins confrères et consœurs de spécialités confondues, traitant des maladies dont le traitement est inévitable, et qui consistait en un équilibre de prise des drogues, qui doit être discuté en vue d’éviter l’hépatotoxicité.

Dr. MATHIEU Nicolas, a animé le Symposium ABBVIE par sa présentation, qui avait pour sujet, la prise en charge précoce et l’optimisation des MICI. Il a souligné l’importance du rôle du médecin traitant, dont le rôle est d’empêcher la destruction pariétale par la stratégie de surveillance rapproché des biomarqueurs de l’inflammation, qui permet la bonne détermination de la cible thérapeutique chez un patient atteint de MICI de façon graduelle et surtout précoce.

Après le Déjeuner et une pause pour la visite des Posters, Une session pour les communications orales, s’est enchainée.  Pr. ANOU Abdelkrim, présente une étude prospective qui concerne les malades opérés pour la maladie de crohn de localisation grêlique, dont le but a été d’étudier la morbidité post-opératoires et les risque qui y sont associés.  Suit le Pr. AMAR, qui a parlé des causes et impact de l’arrêt des anti-TNFα au cours des MICI, en se basant sur des paramètres biologiques et de l’endoscopie principalement. Pr. LOUNES, présente son étude concernant les manifestations hautes de la maladie de Crohn, d’où la nécessité d’une prise en charge précoce dès que le diagnostic est effectué afin d’éviter toute complication sévère associée. Pr. LOUMI, expose son travail, portant sur l’analyse des paramètres cliniques, histologiques et évolutives chez les personnes atteints du cancer colorectal colligées pendant les 05 ans.

Pr.  MESBAH-AMROUN Hamida, présente une étude menée par sa doctorante BOUKERCHA, de l’équipe du laboratoire de Biologie moléculaire à l’université de l’USTHB, dont le but est de développer une thérapie ciblée. L’étude a exploré un pool de gènes candidats impliqués dans la maladie de Crohn sur une Cohorte de la population Algérienne, tout en identifiant les éventuelles mutations, dont ceux affectant les gènes de l’autophagie ont été discutées, et ce qui en résulte comme perspectives, est le ciblage de l’Il-1β, ce qui pourrait diminuer l’inflammation lors de la maladie de Crohn. Une recherche qui reste en cours.

La coloscopie étant l’examen de référence, permettant la détection de la lésion in-situ prédisposant le cancer colorectal, c’est « le polype ». La bonne préparation colique étant un point crucial pour un examen réussi, assurée par le bon choix des produits utilisés pour la préparation, mais aussi la communication avec le malade. C’est un volet qui a été présenté par   Dr. LAYADA Karim, lors de l’atelier de l’endoscopie digestive.

 

Pr. ROBLIN Xavier, invité par le laboratoire Hikma, aborde lors de sa conférence le sujet des biosimilaires avec leur efficacité et sécurité d’usage, en appuyant sur l’éducation thérapeutique du personnel soignant afin de rassurer les patients de la sureté de cette génération des médicaments sans qu’il y ait un effet nocébo.

 

Le président de la SAHGEED, Pr. Debzi Nabil, nous a fait part de sa présentation, qui a porté sur la prise en charge des populations particulières pour l’Hépatite C.

La journée du Jeudi se finit par une dernière session dédiée pour les cas cliniques des MICI, dont laquelle interviennent : Dr. GAMAR, Dr. TITSAOUI et Dr. BELHOCINE.

 

Le vendredi 29 Novembre 2019, se poursuit la deuxième journée, débutée par une session pour les communications orales. Dr. AMALOU, a présenté un travail qui vise à l’étude de la Prévalence des adénomes recto-coliques chez les patients souffrant des stéatopathies hépatiques métabolique (NAFLD), et la conclusion de cette étude insiste sur l’importante de dépistage des polypes adénomateux chez les personnes atteintes de NAFLD, car c’est l’ébauche du cancer colorectal.

Dr. AGOUNE Fatima, expose son étude qui a concerné les hémorragies digestives hautes non liées à l’hypertension portale, dont l’étiologie la plus fréquente est la maladie ulcéreuse gastroduodénale due à l’âge avancé et la comorbidité que présentaient les patients pendant une durée d’un an.

Dr. SAFIR, a présenté son étude qui a été menée sur des patients atteints de l’hépatite chronique, chez lesquelles, l’association entre VHB et NAFLD et l’impact sur la progression vers la fibrose et le carcinome hépatocellulaire étaient l’objet de l’étude.

 Viens ensuite, Dr. HAMMACHI, présentant une étude qui a porté sur les facteurs prédictifs de mortalité par insuffisance rénale aigue chez le cirrhotique.

Un atelier de proctologie a rassemblé : le Pr. ATIENZA, abordant l’incontinence anale, et sa prise en charge en passant un appel aux urologues et aux gynécologue-obstétriciens à collaborer pour un diagnostic le plus complet possible. Dr. KORDJANI, a présenté un cas clinique de la maladie hémorroïdaire externe et interne, dont le but a été principalement de montrer l’importance de l’examen clinique et les règles d’une bonne hygiène diététique riche en fibres.

La session s’achève par les cas cliniques présentés par Dr. AMANI et Dr. BENMEDDOUR respectivement.

Un Symposium Beker a été animé par Pr. BERKANE Saadi et Pr. DEBZI Nabil pour présenter le guide national pour le traitement de l’hépatite B et celui de l’hépatite C, qui a été établie sous l’égide du ministère de la santé et de la réforme hospitalière avec des experts en hépatologie et qui prend inspiration des guidelines internationaux. Le but principal est d’uniformiser la prise en charge de cette atteinte hépatique à l’échelle nationale.

Une autre session pour les communications orales, a été commencée par le sujet du

Dr. BELKACEMI, présentant une étude réalisée sur des patients avec une cirrhose avancée, chez lesquelles la survenue de l’hépatite chronique et le syndrome métabolique C a été suivie pendant 45 mois.

Dr. AHNIA, présente une étude cytobactériologique chez le cirrhotique, dont le profil de résistance des bactéries isolées des infections spontanées du liquide d'ascite a été recherché.

 La conférence AFEF est présentée par son président le Pr. BOURLIERE, qui a parlé du traitement des patients en échec des antiviraux directs, avec un traçage des possibilités thérapeutiques qu’il faut adapter. Le Pr. LOUVET abordant le CHC et NASH.

 

La deuxième journée se termine par la conférence du Dr. AVOUAC, invité par Janssen, en tant qu’un ancien responsable de la commission de remboursement et du prix des médicaments en France. Pour cela, le thème discuté a concerné les médicaments innovants pour les maladies graves en gastroentérologie.

 

Le samedi 30 Novembre 2019, est la dernière journée du 31 ème congrès de la SAHGEED pour cette année, et qui se résume en des vidéos transmission d’endoscopie digestive live pour plusieurs cas cliniques et enfin un débriefing pour la partie gastroentérologie et l’hépatologie présenté par Pr. SAOULA Houria et Dr. GUESSAB Nawel respectivement.

Ces journées ont été assez riches et stimulantes pour les chercheurs en gastroentérologie. Nous remercions tout particulièrement l’action de la SAHGEED de nous avoir permis d’assister à ses journées, que nous souhaitons de revoir les années prochaines avec plein de prospérité et de réussite dans le domaine d’Hépato-Gastro-Entérologie.

AUTEUR

santedz

L'éditorial du 1er guide de la santé en Algérie

Société Algérienne d'Hépato-Gastro-Entérologie et d'Endoscopie Digestive

hôtel el aurassi, alger , 2019-11-28 jusqu'a 2019-11-30

Santedz 2024 ©