Suppurations anales spécifiques : tuberculose ou Crohn ? Cas clinique commenté.
Problématique et objectifs :
Se reconnaître dans le maquis des suppurations anales et péri-anales n’est pas chose facile.il y a encore confusion entre des suppurations très différentes les unes des autres par leurs origines et les modalités de leurs traitements.
La fistule anale cryptogénique est une maladie fréquente pouvant représenter jusqu'à 71 % des suppurations de la région anale et péri anale selon certaines séries. Cependant, la fistule anale cryptogénique reste un diagnostic d’élimination.
Ces suppurations posent souvent des problèmes thérapeutiques importants liés à l’évolutivité propre à certaines étiologies telle la tuberculose (surtout sous nos climats) et la maladie de Crohn.
Résumé observation:
Il s'agit d’un homme âgé de 47 ans sans antécédents particuliers qui consulte pour une douleur anale chez qui l’examen proctologique a montré une suppuration anale chronique avec orifice fistuleux externe productif sans fièvre ni trouble de transit.
L’IRM anopérinéale révèle l’existence d’une fistule anale complexe
IDR à la tuberculine et Quantiferon négatifs
L’histologie des biopsies de l’orifice externe excisé lors du drainage élastique lache , retrouve un granulome inflammatoire évocateur de maladie de Crohn.
Un 1er traitement à base d’anti TNF (Adalinumab) a été instauré. L’évolution a été marquée par une aggravation de la symptomatologie (abcès géant et sepsis)
Un traitement spécifique d’épreuve a été introduit (2RH/7RHZ) pour une durée de 09 mois.
L’évolution fut spectaculaire.
Le but de cette observation est de rappeler les similitudes entre la tuberculose et la maladie de Crohn tant sur le plan clinique, endoscopique et histologique.
Une approche diagnostic reste cependant indispensable vu l’impact thérapeutique et évolutif différent dans ces deux affections.
Conclusion:
Sous nos climats, la tuberculose anale reste un des principaux diagnostique étiologique à discuter devant une suppuration anale (pays d’endémie).
Reconnaitre une LAP isolée d’origine Crohnnienne s’avère difficile et une prise en charge thérapeutique adaptée doit être envisagée pour un meilleur pronostic sphinctérien.
Penser à une épreuve thérapeutique spécifique (tuberculose) devant l’aggravation du tableau clinique sous antiTNF (tuberculose de NOVO ou réactivation d’une tuberculose latente ?)
reste une option chez le malade avant d’optimiser ou de switcher les immunosuppresseurs
Référence bibliographique :
Aliment Pharmacol Ther 2006; Data on file, Abbott 2006 ,
Kaene et all 2001 Dixon WG, Ann Rheum Dis 2010 ,
Marehbian J, Am J Gastroenterol 2009 Rutgeers P, Baronnet et al. Revue systématique 2011 Hliwa wafaa Congrès SMMAD Maroc - FMC 10 dec 2015
- DENIS, T. PUY-MONTBRUN, R. GANANSIA Proktos Janvier 2019
dr. amani nassima
Causes et impact de l' arrêt des anti-Tnfα au cours des MICI
Société Algérienne d'Hépato-Gastro-Entérologie et d'Endoscopie Digestive
hôtel el aurassi, alger , 2019-11-28 jusqu'a 2019-11-30
Santedz 2024 ©