Morbidité des formes chirurgicales de la maladie de Crohn de l’intestin grêle

Auteurs : A. Anou*, A. Guezzi*, B. Bouznita*, I. Megaache*, L.Behloul*, H.Bendib*, A. Benazza*, S.Colea*, S.Hamizi*, S. Bouzid**

*Faculté de Médecine de Batna – Service de Chirurgie Générale CHU Batna

**Faculté de Médecine d’Annaba- Service d’Epidémiologie CHU Annaba

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 211 Vues / Publié le 2019-12-11

Introduction : aux 28e  journées nationales d’Hépato-Gastro-Entérologie nous avons présenté une étude ayant intéressé 70 malades opérés pour maladie de Crohn (MC). Parmi les résultats de cette étude, le siège colorectal de la maladie était un facteur de risque associé à une augmentation de la mortalité postopératoire  (p=0,05) ; le taux d’albumine était un facteur de risque associé à une augmentation de la morbidité globale PO (p=0,04). On reprochait à cette étude son caractère rétrospectif et hétérogène car incluant les localisations intestinales proximales (grêle) et distales (colorectale). Nous avons réalisé une nouvelle étude en prenant en considération ces éléments. L’objectif du travail est d’analyser la morbidité postopératoire des formes chirurgicales de la MC et rechercher les facteurs de risque de leur survenue.

Matériel et Méthode : il s’agit d’une étude prospective monocentrique colligeant 83 dossiers de malades opérés pour MC sur une période de 28 mois allant du 2 mai 2017 au 30 septembre 2019. Tous les patients ont eu une confirmation histologique de la MC. les formes colorectales et les formes ano-périnéales isolées étaient exclues de ce cadre. Pour des considérations évolutives et thérapeutiques les localisations iléo-caecales ont été incluses à l’étude en plus des formes gréliques. La morbidité était définie par toutes les complications survenues durant les 30 premiers jours PO. La morbidité est étudiée statistiquement en fonction de 12 paramètres qui sont : âge, sexe, comorbidité, antécédents de chirurgie abdominale, antécédents de chirurgie pour MC, taux d’hémoglobine (HB<10mg/dl), taux d’albumine (< ou >34g/l), BMI (< ou > 19), score ASA, mode de chirurgie (froid vs urgence), abcès intra-abdominal et le geste opératoire (résection-anastomose vs résection-stomie). Les résultats de L’analyse statistique uni puis multivariée sont considérés comme significatifs avec un p < ou égal à 0,05.

Résultats : il s’agit de 56 femmes et 27 hommes avec un sex-ratio de 2. L’âge moyen est de 35 ans [13-65]. Le taux de morbidité PO est de 26% (n=22) et la mortalité de 1% (n=1). Le mode de chirurgie en univariée est associé à la morbidité PO avec un p=0,003 et en multivariée, il était un facteur pronostique indépendant avec un p= 0,005.

Conclusion : cette étude a montré que les malades opérés pour MC en urgence risquent d’avoir une morbidité globale x 12  par rapport à ceux opérés à froid.

Morbidité des formes chirurgicales de la maladie de Crohn de l’intestin grêle

AUTEUR

Pr. ANOU Abdelkrim

Chef de service de chirurgie générale au CHU Batna

Société Algérienne d'Hépato-Gastro-Entérologie et d'Endoscopie Digestive

hôtel el aurassi, alger , 2019-11-28 jusqu'a 2019-11-30

Santedz 2024 ©