La pharmacovigilance et son évolution en Algérie
Présenté par le centre national de pharmacovigilance et matériovigilance (CNPM)
LA PHARMACOVIGILANCE EST AU CŒUR DE LA SANTÉ PUBLIQUE, elle permet d'améliorer la pratique clinique et de garantir la sécurité des patients, ainsi de participer à la recherche et à la formation.
Après les drames médicamenteux qu’a connus le monde du médicament, il a été nécessaire d’instaurer la pharmacovigilance qu’on définit par l’ensemble des techniques de préventions et d’évaluations des effets indésirables liés à la prise du produit de santé et qui a été renforcée en Algérie par l'obligation de déclaration exigée par la loi de 2018.
Il est important de déclarer tout effet secondaire, Ceci est une obligation légale et éthique qui renvoie à s’assurer de la sûreté d’utilisation des produits de santé par les utilisateurs.
* qui déclare ?
La déclaration des effets indésirables ne se limite pas aux professionnels de santé. Les patients, aides soignant ainsi que les infirmiers et le grand public sont appelé à notifier la survenue d'événements fâcheux.
* qu’est-ce qu’un effet indésirable ?
Un effet indésirable est tout événement non prévu / non recherché, défavorable qui survient chez un patient traité par un médicament ou utilisant un dispositif médical.
Exemples :
Hémorragie chez les Nourrissons causés par le défaut de fermeture du CLAMP BAAR
Hypothermie, frissons, OAP et décès au seins des patients traités par l’Albumine (ALBUREL)
*comment déclarer les événements indésirables ?
La déclaration des effets indésirables se fait en utilisant les fiches de déclarations où via l’adresse mail du CNPM (cnpm.org.dz), dossiers malades, où sur la page Facebook CNPM (déclaration Grand publique).
Il s'agit des fiches colorées dont chaque couleur est destinée à une déclaration précise, on a :
La fiche jaune : fiche de déclaration PV
La fiche mauve : fiche de déclaration matériovigilance
La fiche Blanche : fiche de déclaration vaccino-vigilance
La fiche bleue : fiche de réactovigilance
La fiche verte : fiche de Phyto-vigilance
La fiche rose : fiche de cosmétovigilance
Il n'est pas nécessaire que le patient soit identifiable pour pouvoir signaler un événement d’où l’importance de protéger la confidentialité des informations des patients.
*que faut-il déclarer ?
Un produit de santé X soupçonné d’avoir causé l’événement ainsi qu’une description des symptômes sont les 2 informations importantes lors du report.
Tout effet indésirable suspecté être lié à la prise d'un médicament où a un dispositif médical
Constatation d'un produit suspect : coloration inhabituelle.
* Quand déclarer ?
Immédiatement, quand il s'agit d'un effet indésirable grave ou bien inattendu.
Pas de délai pour les autres effets.
*évaluation des statistiques :
L’analyse de la remontée d’effets indésirables avant et après covid en Algérie montre qu’il y a une augmentation significative des déclarations (plus de 3000 déclarations), les effets indésirables sont majoritairement liés à la vaccination contre le virus covid 19 .
*CNPM acteur de la pharmacovigilance :
Le centre national de pharmacovigilance et matériovigilance est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Santé ayant pour but la surveillance des réactions indésirables et des incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux
cnpm
La pharmacie de demain : visions et projets
Le rôle du pharmacien hospitalier en période de pandémie
SIPHAL
palais des expositions safex alger , 2021-07-07 jusqu'a 2021-07-10
Santedz 2024 ©