Le rôle du pharmacien hospitalier en période de pandémie
Présenté par la Société Algérienne de Pharmacie Hospitalière et Oncologique (SAPHO)
Le pharmacien hospitalier a vu son rôle et sa responsabilité croître en temps de pandémie. Il s'est vu passé de la gestion et dispensation des produits pharmaceutiques vers le contrôle des infections et de l'utilisation des médicaments et promouvoir la prévention et les mesures de protections et gestes barrières.
Durant toute la pandémie et jusqu'au jour d'aujourd'hui le pharmacien hospitalier a eu pour tâche l'accentuation des mesures préventives et la protection des ressources humaines.
Le contact patient/pharmacien a changé en mettant des barrières protectrices pour protéger le personnel, beaucoup d'autres activités de routines ou encore celles qui ne nécessitent pas l'urgence ont connu une baisse significative.
Le matériel de protections étant limité, le pharmacien doit s'assurer de la disponibilité des matériaux et du gel hydroalcoolique.
Le pharmacien a dû prévoir la dispensation de chaque service pour ainsi favoriser les plus éligibles par manque d'approvisionnement, et ce, là aux dépens de leur propre utilisation, ce qui a mis au front le pharmacien hospitalier durant les temps de crises et parfois sans le minimum de protections.
Selon les guidelines de l’OMS et des sociétés savantes le pharmacien hospitalier a préparé le gel hydroalcoolique grâce aux recommandations standardisé.
En collaboration avec les fournisseurs de kit et les chargés de pharmacovigilance et matériovigilance le pharmacien hospitalier a été un acteur majeur dans la déclaration des cas des mésusages et d'allergies donc le pharmacien a accentué son rôle dans ce relai de la chaîne de soin
Qu'est-ce que la SAPHO ?
La Sapho est une société savante destinée au pharmacien hospitaliers dans le but d'améliorer des soins et ceci à travers plusieurs volets
sapho
La pharmacovigilance et son évolution en Algérie
SIPHAL
palais des expositions safex alger , 2021-07-07 jusqu'a 2021-07-10
Santedz 2024 ©