Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible : à propos d’un cas

N.Matallah , M. Lakhel , W. Boukrouma , I. Attrouche , S. Chebouba , R. Melouah , N. Kouider , M. Louanchi , N.Toubal.

Service de Neurologie .Hôpital Ibn Sina , Annaba , Algerie.

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 1270 Vues / Publié le 2021-01-20
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible : à propos d’un cas

INTRODUCTION

Le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR) est une anomalie transitoire et réversible de la régulation du tonus artériel cérébral, qui entraine une vasoconstriction et une vasodilatation multifocale et diffuse. Il a été reconnu comme la cause la plus fréquente des céphalées en coup de tonnerre récurrentes[1]. Il est également une cause des accidents vasculaires cérébraux ischémiques ou hémorragiques.

OBSERVATION

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 42 ans aux antécédents d’hypothyroïdie, d’hypertension artérielle et de diabète type 2 sous traitement , admise à notre niveau pour des troubles du comportement, une faiblesse de l’hémicorps gauche et une crise tonico-clonique généralisée.
Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible : à propos d’un cas
L’examen neurologique retrouve une hémiplégie gauche avec participation faciale et un syndrome frontal.
L’angio IRM cérébrale objective une ischémie bifronto-temporale (figure1) sur sténose bilatérale des artères cérébrales antérieures et moyennes ainsi qu’une sténose de l’artère carotide primitive gauche et la vertébrale droite (figure2).
La patiente a été mise sous Nimotop et Leviteracetam et l’évolution a été favorable. Une angioTDM a été faite 10 jours après , a montré une occlusion des deux carotides internes dans leur segment intacaverneux et intracrânien avec une mal vascularisation d’aval manifeste (figure 3). Ces dernières sont perméables dans leurs segments cervical et intra-pétreux. L’artère sous Clavière et les carotides primitives sont perméables ; les artères cérébrales antérieures et moyennes sont grêles et très palment opacifiées .

DISCUSSION

Le SVCR est une entité rare, il débute entre 42 ans et 45 ans en moyenne avec une prédominance féminine[2] . Les mécanismes hypothétiques impliquent une dérégulation aigue et transitoire du tonus artériel cérébral avec hyperactivité sympathique , soit idiopathique , soit favorisée par le post-partum ou la prise de substances vasoactives. Ce syndrome clinico-radiologique débute typiquement par des céphalées en coup de tonnerre qui récidivent [3] , parfois accompagnées de signes neurologiques à type de déficits focaux transitoires ou persistants et des crises convulsives parfois inaugurales [4], évoluant généralement de manière monophasique sans nouveau symptôme[5]. Les complications graves et potentiellement mortelles sont les hémorragies sous arachnoïdiennes, les infarctus cérébraux et les hémorragies parenchymateuses. Le diagnostic nécessite la démonstration des anomalies artérielles typiques par l’angiographie.

CONCLUSION

Le syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible est une entité pathologique rare dont le diagnostic est essentiellement radiologique.
La prise en charge doit être précoce pour éviter les complications graves qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital.

Bibliographie

1. ChenSp,Fuh JL,chenig FC,Recuremt primary thunderclap headache,and benign CNS angiopathy,neurologie2006.67.2164.9 continuum2015,21(4)1058.7125.67.7.8
2. Ducros A.Boukdaza M,Porcher R.the clinical and radiological spectrum of reversible cerebral vasoconstriction syndrome,Brain 2007,130:3091.3-4
3. SchwedtTJ.Thunderclap headache.continuum.Ducros A. WolffV.3-34-36
4. Fugate J E.widicks EF.Parisi JE,kallmes DF,claft HJ. Flemming.fulminant post partum cerebral vasoconstriction syndroma
5. Dueros A fiedler V.porcher R boukabza M.staf C. Bousser M.G 2010.41.2505.11

AUTEUR

N.Matallah

Service de Neurologie .Hôpital Ibn Sina , Annaba , Algerie

Association des Neurologues Libéraux de l'Est Algérien (ANLEA)

e-congrès virtuel – constantine , 2021-01-22 jusqu'a 2021-01-22

Santedz 2024 ©