ATTEINTES NEUROLOGIQUES ET INFECTION AU SARS-COV2, A PROPOS DE 03 CAS
Y .Badjou , H.Si Ahmed , S.Daoudi
Service de neurologie CHU de Tizi-Ouzou
INTRODUCTION :
La pandémie que nous vivons actuellement due au nouveau coronavirus SARS-COV2 a montré au fil du temps un grand polymorphisme quant à son expression clinique et les symptomes présentés par les patients en rapport avec l’atteinte des différents systèmes, notamment du système nerveaux central ou périphérique, faisant sortir cette infection du cadre d’une atteinte strictement pulmonaire avec une meilleure compréhension de la physiopathologie actuellement.
METHODES :
Par cette présente observation,nous vous rapportons 03 cas de patients avec différentes atteintes neurologiques, que ce soit au cours ou au décours d’une infection au COVID19 , révélant meme parfois l’atteinte.
OBSERVATIONS :
-CAS N°1 :
Patient âgé de 50 ans,suivi depuis 12ans pour diabète non insulinodépendant bien équilibré sous glucophage,qui s’est présenté aux urgences avec une monoplégie crurale gauche associée à un ralentissement psychique et une désorientation dans le temps et dans l’espace évoluant depuis 06heures de temps ;une angio-IRM a été demandée revenant en faveur d’un foyer d’infarcissement ischémique aigu frontal para sagittal droit intéressant le térritoire de l’artère cérébrale antérieur,associée sur la séquence 3D TOF et T1 3D à une thrombose bilatérale des artères carotides internes. Le patient n’a pas bénéficié d’un traitement spécifique par thrombolyse vu les délais de récéption qui étaient de 06H. On a complété par une échodoppler des TSA qui a retrouvé une absence de flux total au niveau des carotides internes et des artèses vertebrales avec un flux inversé des artères ophtalmique ce qui dénote d’une suppléance du polygone de willis à partir des carotides externes. Le patient a été mit sous anti-aggrégants plaquettaire et orienté vers un service de chirurgie vasculaire pour une prise en charge urgente de sa thrombose carotidienne bilatérale. A noter qu’à ce moment le patient ne présentait aucun symptome respiratoire ou digestif ni fièvre evocateurs d’une infection au SARS-COV2.
Deux jours après le patient se représente aux urgences avec une tetraplégie associée à une détresse respiratoire et à des troubles de la conscience,correspondant probablement à un AVC ischémique massif du tronc cérébral compliquant la thrombose étendue qu’il présentait. Devant ce tableau une TDM thoracique a été demandée retrouvant des images très évocatrices d’une infection virale type COVID19 avec des images en verre dépoli bilatérales prédominant en périphérie . Le patient est décédé deux jours plus tard au service de réanimation.
-CAS N°2 :
Patient âgé de 45 ans, sans antécédents pathologiques connus, hospitalisé en septembre 2020 pour prise en charge d’une infection virale au COVID19 avec bonne évolution clinique sous traitement avec disparition de tous les symptômes qu’il présentait. Quelques jours après son hospitalisation le patient commence à présenter une faiblesse musculaire aux 02 membres inférieurs, devenant rapidement progressive avec installation d’une claudication intermittente non douloureuse à la marche jusqu’à l’impossibilité de marcher sans aide bilatérale en quelques jours, associée à des troubles vésico-sphinctériens à type d’impériosité mictionnelle. L’examen neurologique retrouve un syndrome pyramidal déficitaire aux 02 membres inférieurs avec ROT vifs et diffusés et signe de Babinski bilatéral. Une IRM médullaire a été réalisée revenant sans anomalies. Une ponction lombaire avec étude cyto-chimique du LCR a été faite retrouvant une hyper-protéinorachie. Le bilan étiologique comportant sérologies infectieuses et bilan d’auto-immunité sont revenus négatifs. Un bolus de corticoïdes a été proposé à raison de 01g/j pendant 05 jours, puis des immunoglobulines associé à des séances de rééducation fonctionnelle avec une bonne évolution clinique des troubles. Actuellement patient autonome.
-CAS N°3 :
Patient âgé de 49 ans, suivi depuis 02 ans pour diabète insulino-dépendant bien équilibré sous insuline, hospitalisé en mai 2020 au service de pneumologie du CHU de T.O pour prise en charge d’une pneumopathie virale type COVID19 avec bonne évolution clinique sous traitement, et qui a présenté au cours de son hospitalisation une diplopie binoculaire verticale isolée. A l’examen neurologique des paires crâniennes on retrouve une déviation du globe oculaire droit vers le haut et légèrement en dehors avec une limitation des mouvements oculaires vers le bas et en dedans et une accentuation de la diplopie verticale dans le regard vers le bas et lors de l’inclinaison de la tête vers le côté atteint, correspondant à une paralysie de nerf IV droit. Une IRM cérébrale a été demandée retrouvant un hyper signal punctiforme mésencéphalique gauche en séquence T2 et FLAIR. Une ponction lombaire a été réalisée avec étude cyto-chimique du LCR retrouvant une hyper-protéinorachie modérée à 0,56g/L sans cellules. Une corticothérapie orale a été proposée chez le patient à la dose de 1mg/kg pendant 10 jours associée à une rééducation orthoptique donnant une bonne évolution clinique avec disparition de la déviation oculaire vers le haut et de la diplopie. Actuellement et 06 mois après l’épisode le patient n’a présenté aucune récidive ni apparition d’un autre signe clinique neurologique.
-DISCUSSION :
Nous avons présenté 03 patients ayant présenté des atteintes neurologiques diverses qu’elles soient révélatrices, ou survenant au cours, ou au décours d’une infection au SARS-COV2.
-Pour ce qui est du premier cas présenté avec un AVC ischémique révélant une infection au SARS-COV2, les dernières données et observations publiées récemment suggèrent que l’infection au COVID19, qui présente une atteinte multi-cible, est aussi une maladie inflammatoire vasculaire avec une atteinte des cellules endothéliales qui ont pour rôle une régulation de la coagulation sanguine en sécrétant différentes substances anticoagulantes et pro-coagulantes, avec une prédominance de l’activité anticoagulante en temps normal. En cas d’atteinte de ces cellules par le SARS-COV2, c’est l’activité pro-coagulante qui prend le dessus avec le relargage du contenu des granules de stockage comme le facteur tissulaire qui est une substance pro-coagulante, avec comme conséquence la formation de nombreux caillots sanguins avec atteinte possible des artères cérébrales comme ce fut le cas de notre patient.
-Pour le deuxième cas présenté avec myélite post infection au SARS-COV2, un cas similaire a été décrit à Wuhan en Chine avec paralysie brutale des membres inférieurs et une incontinence urinaire et anale au décours de l’infection et qui s’est amélioré après traitement par corticoïdes. A l’heure actuelle ces cas restent isolés et ne permettent pas de prouver qu’un lien réel puisse exister entre coronavirus et myélite, mais cependant des études sont en cours.
-Pour le troisième cas présenté avec paralysie du IV droit survenue au cours d’une infection au SARS-COV2, aucun cas similaire n’a été décrit dans la littérature.
CONCLUSION :
L’infection au SARS-COV2 est une nouvelle entité qui focalise l’attention des scientifiques de par le monde, et qui présente un polymorphisme important avec des descriptions fréquentes de nouvelles présentations cliniques en rapport avec l’atteinte des différents organes et systèmes, notamment du système nerveux. Après presque une année de lutte, on note une meilleure maîtrise de la clinique, de la physiopathologie et de l’approche thérapeutique de cette infection nouvelle en vue d’espérer une sortie de crise rapide.
Y .Badjou
Service de neurologie CHU de Tizi-Ouzou
Syndrome parkinsonien aigu révélant une encéphalite paranéoplasique à AC anti CV2/CRMP5
Adrénoleucodystrophie liée à l’X de l’adulte
Association des Neurologues Privés d’Alger "ANPA"
webinaire - algérié , 2020-11-27 jusqu'a 2020-11-27
Santedz 2024 ©