Hémorragie méningée révélant une thrombose veineuse cérébrale

Bahbouh. S, Meziche. S, Debbah.T, Makri .S.

Service de neurologie, EHS Ali Ait Idir

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 254 Vues / Publié le 2021-06-27
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Hémorragie méningée révélant une thrombose veineuse cérébrale

Hémorragie méningée révélant une thrombose veineuse cérébrale.

Bahbouh. S, Meziche. S, Debbah.T, Makri .S.

Service de neurologie, EHS Ali Ait Idir

 

Introduction : La thrombophlébite cérébrale (TVC) est une cause non négligeable des AVC avec un grand polymorphisme de leur présentation clinique source d'errance diagnostique et de retard thérapeutique. Nous rapportons l'observation d'une patiente présentant une TVC révélée par une hémorragie méningée. Le diagnostic de TVC était confirmé par l'angio-IRM cérébrale dans le cadre du bilan étiologique et thérapeutique de l'hémorragie méningée.

Observation : Patiente âgée de 35 ans aux ATCD d’aphtoses bipolaires avait présenté des céphalées aigues et un flou visuel évoluant vers l’aggravation depuis une semaine. L’examen neurologique était strictement normal en dehors d’un œdème papillaire stade I bilatéral.

Résultats : L’A-IRM cérébrale a objectivé une hémorragie sous arachnoïdienne sur la portion postérieure de l’hémisphère cérébral gauche avec thrombose des sinus transverse, torcular et le sinus droit. La cytochimie du LCR a montré un taux de protéines à 0,36 g/l avec 14 éléments de lymphocytes et l’étude immunologique a révélé un profil inflammatoire sans synthèse intrathécale d’IGG. Les bilans de thrombophilie , d’infection locorégionale et systémique étaient revenus négatifs. L’examen ophtalmologique avait objectivé une acuité visuelle à 2/10 des 2 yeux, avec des stigmates d’uvéite antérieure au niveau de l’œil gauche. La patiente était mise sous anticoagulation curative à base d'héparine de bas poids moléculaire reliée par les anti-vitamine K.

Discussion : La TVC est une pathologie rare mais potentiellement mortelle. Elle représente  1-2% des AVC chez l’adulte jeune. Les signes révélateurs sont très varié et souvent trompeur. Il s’agit fréquemment de céphalées, de déficits focaux, d'œdème papillaire voire des troubles de la conscience. De multiples facteurs de prédisposition sont impliqués et chez notre malade, il s’agit d’un neurobehcet compte tenu de la présence d’aphtoses bipolaire, de séquelles d’uvéites et de l’évènement neurologique. Le diagnostic est établi grâce à l’A-IRM cérébrale. Cependant la TVC est une cause exceptionnelle d’hémorragie méningée pouvant être à l’origine d’un retard diagnostique et thérapeutique. Dans notre cas et malgré la présence de l'hémorragie méningée l'anticoagulation a été débutée dès la confirmation de la TVC à base de l'héparine de bas poids moléculaire reliée par les anti-vitamine K sans complication hémorragique notable. L’évolution était favorable avec une disparition complète des céphalées et régression de l’œdème papillaire.

Conclusion : La particularité de cette observation est la difficulté d’une part diagnostique de la TVC révélée par une hémorragie méningée, et d’autres part thérapeutique concernant l'utilisation des anticoagulants.

 

AUTEUR

bahbouh. s

Association des Neurologues Privés d’Alger "ANPA"

webinaire - algérié , 2021-07-02 jusqu'a 2021-07-02

Santedz 2024 ©