Les complications neurologiques liées à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

B.Bouhired ;M.Tibouche, ;N. Hecham ; L. Ali Pacha

Service de Neurologie Chu Mustapha PACHA

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 216 Vues / Publié le 2021-06-27
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Les complications neurologiques liées à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

Les complications neurologiques liées à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

B. Bouhired ;M.Tibouche, ;N. Hecham ; L. Ali Pacha

Service de Neurologie Chu Mustapha PACHA

Introduction

Les complications neurologiques liées à l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont fréquentes, touchant le système nerveux central et périphérique et le muscle. Ces complications peuvent se rencontrer à tous les stades de la maladie, de la séroconversion au stade du syndrome d'immunodéficience acquise (sida).

Objectif : présenter le profil clinique et évolutif des atteintes neurologiques du VIH.

Méthode et matériel :

Nous rapportons les cas de 6 patients VIH séropositifs, diagnostiqués au service de neurologie CHU Mustapha durant  la période entre janvier 2013 et mai 2021. Le diagnostic a  été établi sur les données cliniques, biologiques ( la ponction lombaire et les sérologies VIH (Elisa, western blot)  et  radiologiques (TDM, IRM cérébrale et médullaire, EMG).

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 39,5 ans (extrêmes de 22 ans et 65 ans) avec un sexe ratio de 0,2(1 homme contre 5 femmes).Les manifestations cliniques de début étaient polymorphes  dominées par la  fièvre et l’altération de l’état général chez  83% des patients,  Les troubles de la vigilance chez  20%,  les troubles du comportement, un syndrome déficitaire et atteinte des paires crâniennes  chez 15% respectivement , un syndrome méningé dans   10%  des cas et dans 5 % des cas l’atteinte était variable (un syndrome cérébelleux, des crises comitiales, des mouvements anormaux, mutisme akinetique , neuropathie périphérique). Nous avons recensé un  cas de toxoplasmose cérébrale, 1 cas d’encéphalite, 1 cas de meningo encéphalite, 1 cas de cérébellite , 1 cas de polyradiculonévrite aigue et 1 cas de neuromyélite optique. L’évolution était fatale chez 50% des patients.

Conclusion :

La fréquence des atteintes neurologiques au cours de l’infection par le VIH et leur gravité imposent de les envisager fréquemment dans les hypothèses diagnostiques suscitées par des tableaux neurologiques centraux ou périphériques variés, ceci  exige  une bonne connaissance des principales complications et des algorithmes de prise en charge.

AUTEUR

b. bouhired

Association des Neurologues Privés d’Alger "ANPA"

webinaire - algérié , 2021-07-02 jusqu'a 2021-07-02

Santedz 2024 ©