Tremblement de Holmes secondaire à un AVC

Bahbouh. S. Meziche. S, Mersaoui. S, Bensemmane. S, Makri .S.

Service de neurologie, EHS Ali Ait Idir

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 982 Vues / Publié le 2021-06-27
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • Tremblement de Holmes secondaire à un AVC

Tremblement de Holmes secondaire à un AVC

Bahbouh. S. Meziche. S, Mersaoui. S, Bensemmane. S, Makri .S.

Service de neurologie, EHS Ali Ait Idir

 

Introduction : le tremblement de HOLMES se caractérise par l'association de composantes

de repos, d'intention et souvent d'une composante posturale. Cette appellation a remplacé les termes de tremblement rubrique, mésencéphalique ou thalamique. Le tremblement de Holmes traduit un dysfonctionnement impliquant les systèmes dopaminergiques et les afférences cérébello-thalamiques.

 

Observation : nous rapportons deux cas. Le premier concerne un patient âgé de 66 ans, aux antécédents de DNID, HTA et AVC ischémique, qui avait présenté un tremblement lors du maintien de l'attitude et du mouvement et qui s'aggravait progressivement le gênant dans ses activités quotidiennes. Le tremblement touchait les 2 membres supérieurs. Le patient était mis sous tétrabénazine, mais sans amélioration notable. L'examen neurologique objectivait un tremblement de repos, d'attitude et d'action des membres supérieurs (plus marqué à gauche, ample fait de mouvement de flexion, extension et oscillations de 1'avant-bras en battement d'ailes et s'aggravant à l'attitude et l'action cédant par un geste antagoniste par la mise de la main gauche sur la tête) et un hémi syndrome pyramidal gauche séquellaire.

 

Pour le deuxième cas, il s’agit d’une patiente de 58 ans aux ATCD d’HTA et d’AVC hémorragique, avait consulté pour un tremblement d’attitude des 2 membres supérieurs. La patiente était traitée par de l’avlocardyl mais sans bénéfice réel. A l’examen neurologique, le tremblement était d’attitude et d’action avec des oscillations d’amplitudes variables et qui touchaient les 2 membres mais prédominant à gauche. 

 

Résultats : les bilans biologiques étaient sans anomalies. L'IRM cérébrale du 1èr patient a objectivé une lésion ischémique séquellaire fronto-pariétale droite et de petites lésions d'infarctus lacunaires thalamique droit, frontal et lenticulaire gauche. Pour la 2ème patiente, l’imagerie a révélé un hématome thalamique droit.

 

Discussion : compte tenu des caractéristiques du tremblement et la présence de lésions

ischémiques et hémorragiques thalamiques, le diagnostic d'un tremblement de HOLMES était retenu chez les 2 patients. Les lésions entrainant un tremblement de Holmes sont la plupart du temps localisées au niveau du thalamus, du tronc cérébral ou du cervelet. Elles entrainent secondairement une dégénérescence des voies dento-rubro-olivaire ou cérébello-thalamo-corticale. Le dysfonctionnement de la voie nigro-striée serait responsable de la composante de repos. Les patients étaient mis sous L Dopa (dose moyenne 300 mg/j), afin d'agir sur la composante du tremblement de repos entrainant une amélioration sur cette dernière.

 

Conclusion : le diagnostic du tremblement de HOLMES une fois établi et traité, permet de

réduire l‘impact négatif de ce tremblement sur le handicap fonctionnel et d’améliorer la qualité de vie des patients.

AUTEUR

bahbouh. s

Association des Neurologues Privés d’Alger "ANPA"

webinaire - algérié , 2021-07-02 jusqu'a 2021-07-02

Santedz 2024 ©