MONONEUROPATHIE MULTIPLE PAR CARENCE EN VITAMINE B12

Boumali(1) ; M.I.Kediha(1) ; L. Ali Pacha(1)

SERVICE DE NEUROLOGIE CHU MUSTAPHA BACHA

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 274 Vues / Publié le 2021-06-27
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • MONONEUROPATHIE MULTIPLE PAR CARENCE EN VITAMINE B12

MONONEUROPATHIE MULTIPLE PAR CARENCE EN VITAMINE B12

  1. Boumali(1) ; M.I.Kediha(1) ; L. Ali Pacha(1)

SERVICE DE NEUROLOGIE CHU MUSTAPHA BACHA

 

      INTRODUCTION ;

La  carence en vitamine B12, qu’elle soit d’apport ou par malabsorption, se manifeste essentiellement par une anémie macrocytaire. Ses étiologies sont multiples dominées par la maladie de Biermer. Ce déficit est habituellement révélé par des troubles digestifs et rarement neurologiques. Néanmoins, les formes neurologiques isolées et inaugurales  ne sont pas rares et peuvent être classées en 4 formes : atteinte médullaire, encéphalique, neuropathie optique et neuropathie périphérique  dont nous décrivons 2 cas révélés par un tableau de mono neuropathie multiple (MNM).

     OBSERVATIONS :

CAS  1 :

 Patient âgé de 68 ans, sans antécédents particuliers ; qui présente depuis 07 ans un déficit  moteur ayant débuté  aux membres inférieurs avec extension rapide aux membres supérieurs. L’examen neurologique  objective une atteinte motrice pure prédominant en distal et franchement asymétrique. L’électromyographie (EMG) retrouve une neuropathie motrice axonale, avec lors du bilan étiologique, un taux de vitamine B12 bas, la biopsie fundique et le bilan immunologique étaient en faveur d’une maladie de biermer, le reste du bilan étiologique était négatif. Le patient a alors été supplémenté en vitamine B12 et l’évolution s’est faite vers une amélioration, clinique et electromyographique, partielle.

CAS 2 :

Patiente âgée de 55ans, diabétique, qui présente depuis 06mois un déficit moteur du membre supérieur droit avec  paresthésies aux 2 membres inferieurs. L’EMG a objectivé une neuropathie sensitivo motrice aux 04 membres de type axonomyélinique nettement asymétrique. Le taux de la vitamine B12 était bas également, il n y avait pas de stigmates de la maladie de biermer et le reste du bilan étiologique était négatif.  Elle a été mise sous vitamine B12 avec bonnes suites évolutives.

DISCUSSION :   

L’atteinte neurologique peut être inaugurale d’une carence en vitamine B12.

Souvent plusieurs tableaux peuvent coexister et le tableau typique de Sclérose combinée peut faire défaut.

Nous rapportons, dans ce travail, deux formes atypiques (tableaux de mononeuropathies multiples) et dont seul le dosage de la vitamine B12 et le traitement substitutif (test diagnostique par ailleurs) ont permis de redresser leur étiologie, connue comme dysimmune le plus souvent.

CONCLUSION :

L’avitaminose B12 est une maladie qui peut être cause de  multiples tableaux neurologiques. Son dosage devrait faire partie du bilan étiologique de routine devant tout cas de mono neuropathie multiple, vu l’impact de la thérapie substitutive que l’on proposerait et dont l’efficacité est corrélée à la précocité de son institution.

AUTEUR

boumali

Association des Neurologues Privés d’Alger "ANPA"

webinaire - algérié , 2021-07-02 jusqu'a 2021-07-02

Santedz 2024 ©