PARTICULARITES CLINICO-RADIOLOGIQUES DE LA NEUROTUBERCULOSE : A propos de 9 cas

IF Bouakaz, B Ait Brahem , M I Kediha ,M Hamalit, L Ali pacha

{{ Math.ceil(time['minutes']) }} min read / 0 Commentaires / 70 Vues / Publié le 2021-06-27
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
  • PARTICULARITES CLINICO-RADIOLOGIQUES DE LA NEUROTUBERCULOSE : A propos de 9 cas

PARTICULARITES CLINICO-RADIOLOGIQUES DE LA NEUROTUBERCULOSE : A propos de 9 cas

IF Bouakaz, B Ait Brahem , M I Kediha ,M Hamalit, L Ali pacha

 

INTRODUCTION :

 La Tuberculose constitue un problème de santé publique dans le monde et en Algérie avec plus de 20 000 nouveaux cas enregistrés en 2020. Elle est due à une mycobactérie, le bacille de Koch, ou Mycobacterium tuberculosis . L’atteinte pulmonaire en est la forme clinique la plus fréquente. Les atteintes neurologiques correspondent à près de 30% des formes extra pulmonaires.   Elles sont graves, de diagnostic souvent difficile, nécessitant un traitement prolongé et pouvant laisser des séquelles irréversibles. Cependant, un diagnostic et une prise en charge précoces sont les garants d’un meilleur pronostic. Nous rapportons, dans ce travail, une série de 9 patients en axant sur leurs particularités cliniques et radiologiques.

Patients et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 9 cas de neuro tuberculose, hospitalisés au service de neurologie du CHU MUSTAPHA. Tous nos patients ont bénéficié d’un examen clinique neurologique et somatique général, d’une imagerie cérébrale (TDM OU IRM) et/ou médullaire ; d’une ponction lombaire avec étude cyto chimique et recherche du BK par PCR  positive dans deux cas, un dosage du quantiféron chez un seul patient, d’une TDM thoracique, de sérologies virales, une IDR à la tuberculine.

Résultats :                                                                                                                                                        On a noté une certaine variabilité clinique chez nos patients avec notamment une prédominance de l’atteinte des paires crâniennes, du syndrome neuroméningé ainsi que l’hypertension intracrânienne.                                                                                                                     Sur le plan radiologique, l’atteinte sous tentorielle ainsi que l’épaississement des nerfs crâniens étaient les plus fréquents et des lésions micronodulaires en sus tentoriel.                                                                                                                                                             Nos patients ont été mis sous antibiothérapie antituberculeuse associée à une corticothérapie et l’évolution clinique était variable.

Discussion :

La neuroTuberculose est cause de signes cliniques et radiologiques variables. Ceci se calque parfaitement à notre série. Le profil évolutif variable de nos patients est probablement du au délai diagnostique et donc à la prise en charge thérapeutique différée, vu que les patients ayant eu une évolution clinique péjorative sont ceux qui ont été diagnostiqués tardivement.

Conclusion :

L’atteinte neurologique au cours de la Tuberculose est une urgence médicale, à la fois diagnostique et thérapeutique.  C’est une maladie grave extrêmement hétérogène dans sa présentation clinique et radiologique.  L'évolution est le plus souvent favorable si la prise en charge et le diagnostic sont rapides. Notre série reflète parfaitement cette hétérogénéité clinico-radiologique.

 

AUTEUR

if bouakaz

Association des Neurologues Privés d’Alger "ANPA"

webinaire - algérié , 2021-07-02 jusqu'a 2021-07-02

Santedz 2024 ©